UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Séminaire de réflexion sur les contenus des programmes: histoire de l'art, esthétique et musique [ARKE2520]
[15h]

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Marie-Emilie Ricker

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Donner aux futurs enseignants un aperçu de l'organisation globale de l'enseignement de l'histoire de l'art, de l'esthétique et de la musique ainsi que sur les programmes et leurs objectifs. En liaison avec le cours de didactique de l'histoire de l'art, de l'esthétique et de la musique, réflexion critique sur les programmes en éducation artistique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Analyse des programmes et de leurs objectifs en relation avec ceux de l'enseignement secondaire et/ou supérieur et en liaison avec les objectifs spécifiques de chaque section/option.
Questions spéciales portant sur :
- les objectifs et priorités mises en avant dans les programmes;
- les méthodologies proposées et leurs variétés;
- les contenus de matière et leur équilibre;
- les modalités d'évaluation proposée, en tenant compte de la spécificité de chaque degré et des compétences transversales et disciplinaires.
15 heures de séminaire par séries de 20 étudiants.

Résumé : Contenu et Méthodes

Approche des programmes dans leurs conceptions globales et spécifiques à l'enseignement de l'histoire de l'art, de l'esthétique et de la musique. Comment sélectionner et organiser les matières pour mieux répondre aux objectifs et pour se conformer aux exigences des programmes ?
Questions spéciales portant sur :
- les objectifs et priorités mises en avant dans les programmes;
- les méthodologies proposées et leurs variétés;
- les contenus de matières et leur équilibre;
- les modalités d'évaluation proposée, en tenant compte de la spécificité de chaque degré et des compétences transversales et disciplinaires.
15 heures de séminaire par séries de 20 étudiants.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Mode d'interrogation : réalisation d'un travail écrit.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005