Objectifs (en terme de compétences)
Acquérir les connaissances de base de l'historiographie de la notion d'ornement en lien avec les théories générales de l'art et nourrir ainsi la réflexion esthétique de l'étudiant. Développer une méthode d'observation, d'analyse et de description de l'ornement à travers les âges et les cultures afin de stimuler et de renforcer la capacité à reconnaître et à comprendre les styles.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Définitions théoriques et méthodologiques.
L'histoire de l'ornement dans l'histoire des styles.
L'héritage antique.
L'essor médiéval.
La problématique de l'ornement gothico-renaissance.
La Renaissance, ses théories et ses développements jusqu'à la crise moderniste.
Résumé : Contenu et Méthodes
Étude des interactions entre la théorie et l'histoire de l'ornement et l'évolution stylistique. La méthodologie est basée à la fois sur un corpus de textes fondateurs de la réflexion sur l'ornement et sur des études de cas illustrées par des images projetées en auditoire ou rencontrées sur le terrain (sites, musées).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Avoir des notions de l'histoire générale des styles.
Evaluation : examen.
Support : Corpus de textes et d'images.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(2 crédits)
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ARKE22
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Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
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(2 crédits)
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