Objectifs (en terme de compétences)
Au terme de ce cours l'étudiant sera capable d'instaurer une réflexion critique en liant la pratique des stages à la théorie développée au cours de didactique de la discipline et à celui de didactique générale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire est un lieu privilégié d'interface qui doit permettre aux étudiants de : - confronter leurs expériences mutuelles et de prendre un recul critique par rapport aux observations et réalisations sur le terrain et à leur vécu de stagiaire; - analyser les pratiques pédagogiques observées et/ou mises en oeuvre dans le cadre de leurs stages d'observation et d'enseignement;
- développer l'utilisation de cadres conceptuels de référence et de grilles d'analyse en vue de porter un regard neuf sur leurs pratiques d'enseignement et d'en améliorer l'efficacité; - acquérir une méthode d'analyse de situations pédagogiques vécues en vue de la transposer à des pratiques futures. Les thèmes analysés dans le cadre de ce séminaire abordent les questions qui interpellent le plus les étudiants lors de leur confrontation avec le terrain de l'enseignement. L'approche des différentes problématiques est inductive et collective.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le séminaire est un lieu privilégié d'interface qui doit permettre aux étudiants de : - confronter leurs expériences mutuelles et de prendre un recul critique par rapport aux observations et réalisations sur le terrain et leur vécu de stagiaire; - analyser les pratiques pédagogiques observées et/ou mises en oeuvre dans le cadre de leurs stages d'observation et d'enseignement; - développer l'utilisation de cadres conceptuels de référence et de grilles d'analyse en vue de porter un regard neuf sur leurs pratiques d'enseignement et d'en améliorer l'efficacité; - acquérir une méthode d'analyse de situations pédagogiques vécues en vue de la transposer à des pratiques futures.
Les thèmes analysés dans le cadre de ce séminaire abordent les questions qui interpellent le plus les étudiants lors de leur confrontation avec le terrain de l'enseignement. L'approche de différentes problématiques sera inductive et collective. Les questions à dominante disciplinaire seront traitées lors des séances organisées par le didacticien de la discipline. Certaines questions à caractère transversal seront traitées par le psychopédagogue lors de séances qui pourront regrouper plusieurs agrégations et être envisagées sous un angle pluridisciplinaire.
Séminaire organisé par séries de 20 étudiants.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Séminaire organisé en alternance avec les stages et supposant la fréquentation des cours de didactique générale et de didactique de la discipline. Les deux enseignants se concerteront avec le directeur des stages en vue d'assurer cette alternance.
L'évaluation portera d'une part sur la participation active aux séances et sur un rapport écrit. Les critères d'évaluation certificative seront clairement définis par chacun des enseignants et explicités aux étudiants.
Le séminaire est pris en charge en cotitulature (le didacticien de la discipline et le psychopédagogue titulaire du cours de Didactique générale) qui assureront chacun 15 heures du séminaire. La coordination de l'enseignement relève du didacticien de la discipline et l'interaction hautement souhaitable au sein de l'équipe d'enseignants se fera dans la mesure du possible. Le séminaire s'appuie également sur le recours à la collaboration pédagogique de praticiens de terrain.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)
|
(2 crédits)
| |
|