Objectifs (en terme de compétences)
Initiation à l'art, à la technique et à la philosophie de l'enseignement musical. A l'examen de divers programmes, privés et officiels, établissement des principes essentiels de la discipline : étude du langage de l'oeuvre artistique ainsi que de la manière de le traduire dans les situations sociologiques et éducationnelles les plus actuelles. Examen, néanmoins, des situations passées et philosophie de ce qu'il convient d'en retirer.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Exposés sur l'histoire de l'enseignement musical et sur les collectes de textes probants, ainsi que sur tous les procédés et principes particuliers de l'éducation musicale, le tout par rapport aux procédés et principes plus généraux de l'éducation et de l'enseignement du second degré.
Ces exposés sont suivis d'exercices en micro-enseignement puis d'observations et finalement d'exercices effectifs en situation réelle lors des stages d'éducation musicale dite "nouvelle".
Résumé : Contenu et Méthodes
Exposés sur l'histoire de l'enseignement musical et sur les collectes de textes probants, ainsi que sur tous les procédés et principes particuliers de l'éducation musicale, le tout par rapport aux procédés et principes plus généraux de l'éducation et de l'enseignement du second degré. Ces exposés sont suivis d'exercices en micro-enseignement puis d'observations et finalement d'exercices effectifs en situation réelle lors des stages d'éducation musicale dite "nouvelle". Plus précisément, les exercices consisteront à faire évoluer progressivement l'étudiant - futur enseignant d'une situation d'observation critique des méthodes, à l'adoption d'un certain nombre de procédés et attitudes modèles, puis à l'établissement de ses propres choix éducatifs.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : formation en didactique des arts plastiques.
Evaluation : présentation orale et écrite d'un travail personnel portant sur un sujet de didactique musicale.
Support : notes de cours plus lectures imposées.
Encadrement :lLe professeur de didactique plus les maîtres de stages.
Autres : emprunts (gratuits) de CD divers.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)
|
(2 crédits)
| |
|