UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique [ARKE2314]
[30h+15h exercices]

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Marie-Emilie Ricker

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Cours théorique et pratique étudiant les problèmes spécifiques de l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique ainsi que la méthodologie de l'évaluation. Apprendre à concevoir, organiser, évaluer et réguler des activités d'enseignement et d'apprentissage pour les cours d'histoire de l'art et de l'esthétique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Envisage les principaux problèmes inhérents à la formation des futurs professeurs : - les objectifs des cours d'histoire de l'art et d'esthétique dans l'enseignement secondaire, supérieur artistique et dans les académies; - les spécificités pédagogiques de la visite au musée; - les obstacles à la perception visuelle; - les obstacles à la compréhension de la spécificité du langage artistique.
Élaboration de procédés d'apprentissage pour : - l'acquisition des connaissances de base; - tendre à objectiver l'appréciation esthétique.
Initiation à la docimologie et aux problèmes liés à l'évaluation.

- 30 heures de cours théorique.
- 15 heures de travaux pratiques par séries de 20 étudiants en relation avec les questions abordées aux cours en illustration et expériences de celles-ci.

Résumé : Contenu et Méthodes

Envisage les principaux problèmes inhérents à la formation des futurs professeurs : - Préparer efficacement une leçon et une visite guidée; - Apprendre à déterminer les objectifs et à les énoncer en fonction des spécificités du groupe auquel s'adresse la leçon; - Synthétiser une matière et lui donner du sens; - Diversifier les types d'apprentissage conçus en fonction des contenus spécifiques des matières; - Favoriser la compréhension de la spécificité du langage artistique en formant à une autonomie appréciative qui tend à objectiver les critères d'appréciation; - Initiation à la docimologie et aux problèmes liés à l'évaluation.
- 30 heures de cours théorique.
- 15 heures de travaux pratiques par séries de 20 étudiants en relation avec les questions abordées aux cours en illustration et expériences de celles-ci.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

L'évaluation porte à la fois sur la matière du cours et la participation active aux exercices.


Support : un syllabus est à la disposition des étudiants.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art, archéologie et musicologie)

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005