Objectifs (en terme de compétences)
Etablir un bilan nuancé du déroulement de l'architecture (religieuse et profane) en Belgique, entre la période mérovingienne et le bas moyen âge.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Reprendre, à l'échelle et dans le contexte spécifique de nos provinces médiévales, les séquences fondamentales dans le domaine du bâti. Chercher des "ponts" avec les autres disciplines artistiques et souligner les consonnances.
Adaptations nécessaires au cadre géo-physique et observations critiques sur les "discordances" ou les analogies.
Exposé illustré. Lectures recommandées. Des visites "in situ" sont organisées.
Résumé : Contenu et Méthodes
Conditions historiques des phases successives, et description approfondie des monuments d'architecture dans notre pays, du haut moyen âge aux alentours de 1500. Exemplification détaillée, dans le cadre de la Belgique et avec les nuances régionales voulues, des courants qui ont mené la vie architecturale de l'Occident médiéval (voir ARKE 1380). Un chapitre est réservé à la catégorie des châteaux; un autre à celui des bâtiments publics.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : cours de base ARKE 1380 en particulier.
Evaluation : examen final, à l'appui éventuel de photos.
Support : Lectures recommandées. Des visites "in situ" sont organisées.
Des exercices individuels sont possibles (problème d'encadrement).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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(6 crédits)
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ARKE22
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Deuxième licence en histoire de l'art et archéologie
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(6 crédits)
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ARKE2M1
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Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
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(6 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3.5 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3.5 crédits)
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