Objectifs (en terme de compétences)
Initiation à l'archéologie et l'histoire del'art du Proche-Orient ancien (ou de l'"Asie antérieure", en anglais Middle East). L'objectif du cours est de rendre les étudiants capables : 1) de structurer historiquement une longue péiode de temps, qui n'est plus au programme d'histoire de l'enseignement secondaire; 2) de situer dans l'espace les pôles culturels les plus importants, dans une aire spécialement vaste, peu connue malgré sa proximité relative; 3) d'attribuer à ces centres de civilisation les oeuvres artistiques et architecturales maîtresses. La connaissance de ces dernières s'impose pour ce qu'elles apportent à la culture personnelle (étapes de la conquête du langage écrit) mais surtout parce qu'elles offrent une clef à la compréhension de phases plus récentes de l'histoire de l'art (orientalisme : l'art grec, la culture européenne du XIXe siècle; l'influence sur l'art byzantin et l'art médiéval occidental).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Orientation générale concernant le domaine complexe de l'art de l'Asie Antérieure : suddivisions géographiques et succession chronologique des diverses civilisations du Proche-Orient et de leur style.
Sont pris en considération les principaux centres d'art asiatique situés entre la Méditerranée et l'Iran (celui-ci, inclus) et entre la Mer Noire et le Golfe Persique. Examen des oeuvres essentielles de la préhistoire à l'époque sassanide.
Résumé : Contenu et Méthodes
Orientation générale dans le domaine de l'art et de l'archéologie de l'Asie intérieure ancienne : subdivisions géographiques et succession chronologique des diverses civilisations du Proche-Orient passées en revue quant aux manifestations les plus caractéristiques de leur art et de leur civilisation matérielle (essentiellement la céramique, la glyptique, la sculpture et le relief, l'architecture). Sont pris en considération les principaux centres d'art asiatique situés entre la Méditerranée et l'Iran (celui-ci, inclus) et entre la Mer Noire et le Golfe Persique. Examen des oeuvres essentielles des premières sociétés sédentaires jusqu'à l'époque sassanide.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : pendant l'examen (oral) un recours constant est fait à des ouvrages fortement illustrés, dont plusieurs copies existent dans la bibliothèque ARKE; il s'agit de certains volumes, de prix accessible, de la collection 'L'univers des Formes" (Gallimard), dont l'acquisition éventuelle est conseillée mais non imposée ni indispensable pour la réussite.
Support : un syllabus détaillé d'env. 60p., intitulé comme le cours est tenu à jour annuellement est disponible dès le début de l'année académique (diffusion CIACO). De nombreuses diapositives sont projetées pendant le cours; elles proviennent en majorité de la diathèque départementale, à laquelle les étudiants ont accès pour la préparation de leur examen.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE12
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Deuxième candidature en philosophie et lettres : histoire de l'art et archéologie
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(2 crédits)
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HORI21
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Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(2 crédits)
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HORI22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(2 crédits)
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