Objectifs (en terme de compétences)
Cet enseignement doit permettre à l'étudiant d'être capable de reconnaître le mode de création, les constituants matériels, le processus d'élaboration et la fonction d'un dessin, d'une peinture et d'une sculpture du Moyen âge à l'époque contemporaine. Il doit pouvoir envisager l'emploi opportun d'instruments d'analyses humaine et scientifique et maîtriser la terminologie.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Étude analytique des uvres dessinées, peintes et sculptées non pas dans l'optique de ceux qui réalisent ou restaurent les oeuvres d'art mais comme complément à l'histoire de l'art. L'enseignement porte sur l'étude des différentes techniques et de leur utilisation, leur incidence sur les choix formels et esthétiques des auteurs, ainsi que sur les méthodes d'examen, humain, physique, chimique et informatique de ces techniques.
Résumé : Contenu et Méthodes
Résumé :
Seront abordés successivement au cours la question des auteurs et gens de métier, les stades de la création et la fonction de l'oeuvre, l'identification des techniques graphiques, picturales et plastiques et de leur emploi spécifique, les méthodes d'examen physique et chimique de l'uvre et la démarche critique d'interprétation des données visuelles et scientifiques.
Méthodes :
Enseignement délivré en cour magistral sur base sur la présentation de documents par projection ou directement sur des objets de manière à illustrer les techniques employées et les opérations successives propres à ces différentes techniques. Des visites sont prévues dans des ateliers de restauration d'institutions scientifiques belges.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation : examen terminal oral
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH22
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Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
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(4.5 crédits)
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ARKE12
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Deuxième candidature en philosophie et lettres : histoire de l'art et archéologie
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(4.5 crédits)
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