Objectifs (en terme de compétences)
Ce cours suppose acquises les connaissances relatives à l'anatomie et physiolgie animale ou humaine. Le cours proposé permettrait aux toxicologues d'effectuer correctement, puis d'interpréter avec compétence les autopsies des animaux de laboratoire. Les notions fondamentales enseignées concerneraient tant l'aspect macroscopique des lésions élémentaires que l'apprentissage de leur description nuancée et fidèle. L'ensemble de ces notions contribue à établir un diagnostic précis des études toxicologiques sur les animaux de laboratoire. Les objectifs : 1. Introduire les futurs toxicologues aux concepts fondamentaux de la pathomorphologie, de son rôle et de ses applications. 2. Leur enseigner les techniques de l'autopsie des animaux de laboratoire. 3. Leur exposer des notions générales concernant l'aspect macroscopique des lésions élémentaires chez les animaux de laboratoire, la façon de les déceler, de les décrire et de les interpréter.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
I. Concepts et moyens de déceler macroscopiquement les altérations morphologiques chez les animaux de laboratoire. Importance et application en toxicologie.
II. Technique de l'autopsie des animaux de laboratoire. 1. Locaux, équipement, instruments, précautions. 2. Techniques de dissection. 3. Principes généraux pour la détection, leur description, l'interprétation des lésions. Etablissement des protocoles et documentation. 4. Prélèvement des organes et tissus pour les examens ultérieurs à l'autopsie.
III. Lésions élémentaires des animaux de laboratoire, leur étiopathogenèse et l'aspect macroscopique. 1. Altération post-mortem 2. Lésions héréditaires et malformations congénitales 3. Dégénérescences. 4. Nécroses. 5. Troubles circulatoires 6. Inflammations 7. Troubles de croissance 8. Lésions prénéoplasiques et néoplasiques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Examen écrit et oral. / /
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ESP3DS/TI
|
Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé au travail - toxicologie industrielle)
|
| |
|