Objectifs (en terme de compétences)
Expression orale
L'objectif principal du cours est l'expression orale dans des situations quotidiennes du monde de l'entreprise (rencontres sociales, réunions, négociations, entretiens d'embauche et conversations téléphoniques). L'enseignant présente les techniques, astuces, structures grammaticales et vocabulaire technique. Par la suite, les étudiants s'exerceront dans des jeux de rôle adaptés à chaque situation mentionnée ci-dessus. Le cours comporte également des activités qui sont spécifiques pour les étudiants en GERM, à savoir les domaines où les étudiants doivent prester " plus " que les étudiants d'autres facultés : maîtrise orale de la langue anglaise, prononciation, structures grammaticales, etc.
Expression écrite
L'objectif principal du cours est l'expression orale mais pour certains étudiants l'analyse et la rédaction de divers types de messages écrits qui sont employés au quotidien dans le monde de l'entreprise (messages électroniques, lettres de demande d'embauche, CV, description de graphiques, etc.) sera intéressante. Ceci parce que pas mal d'étudiants n'auront plus de cours communicatif et interactif jusqu'à leur promotion.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'étudiant est amené progressivement à améliorer sa compétence orale dans les genres mentionnés ci-dessus, d'abord par le biais d'analyse des astuces et des techniques concernées et ensuite par l'imitation et l'émulation dans des mises en situation variées (jeux de rôle). Exercices hebdomadaires. Correction détaillée par le professeur. Analyse d'erreurs.
Code
Etre capable de maîtriser les fonctions langagières, les structures grammaticales, " l'étiquette ", " les conventions de genre ", le vocabulaire général et le vocabulaire d'affaires, afin de permettre la production aisée et spontanée des divers types de messages oraux mentionnés ci-dessus.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis
Avoir un niveau d'anglais moyen supérieur (surtout dans la maîtrise de l'expression orale), c'est-à-dire, le niveau B2 du " Cadre européen de référence pour les langues ".
Evaluation
- Evaluation continue portant sur la participation de l'étudiant au cours et les jeux de rôles hebdomadaires en groupes.
- Un examen oral à la fin de l'année académique, sous forme de jeu de rôles.
- Présentation scientifique pendant le deuxième quadrimestre.
Support
- Syllabus de cours.
- Programmes vidéo et cassettes audio.
- Possibilité de travailler en auto-apprentissage pour la grammaire, ainsi que pour le vocabulaire, au centre d'auto-apprentissage de l'ILV.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21
|
Première licence en langues et littératures germaniques
|
(2 crédits)
| |
GERM21/BD
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
GERM21/BN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
GERM21/DB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
GERM21/NB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
GERM22
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques
|
(2 crédits)
| |
|