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engIish-communication Skills for Medical Students [ANGL2450]
[30h] 3 crédits

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Enseignant(s):

Timothy Byrne, Jennifer Moreman, Sandrine Mulkers, Colleen Starrs

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Expression écrite

L'objectif principal du cours est l'expression orale mais pour certains étudiants l'analyse et la rédaction de divers types de messages écrits qui sont employés au quotidien dans le monde médical, à savoir : messages électroniques, lettres de demande d'embauche, CV, description de graphiques, etc. sera intéressante. Ceci parce que pas mal d'étudiants n'auront plus de cours communicatif et interactif jusqu'à leur promotion.

Compréhension à la lecture

Cette aptitude fait l'objet d'un autre cours.

Compréhension à l'audition

Utilisation d'un CD-audio avec des exemples de consultations médicales en anglais.

Expression orale

L'objectif principal du cours est l'expression orale. Il y a d'une part les cours en MED 21 (premier doctorat) qui visent à développer chez l'étudiant les aptitudes de mener une consultation médicale à part entière en anglais. L'enseignant lui montrera les astuces, les techniques, les fonctions langagières nécessaires pour mener à bien une consultation. Les étudiants auront la chance de s'exercer dans les jeux de rôle adaptés à chaque stade le la consultation. D'autre part, il y a les cours en MED 22 (deuxième doctorat) qui visent à développer chez l'étudiant les techniques et les astuces de la présentation scientifique. Dans une moindre mesure, l'enseignant présentera, sous forme d'astuces, techniques et fonctions langagières et d'autre part sous forme de jeux de rôle adaptés, les situations suivantes : rencontres sociales, téléphoner, réunions, voyage d'affaires (participation à un congrès médical).

Code

Etre capable de maîtriser les fonctions langagières, les structures grammaticales, " l'étiquette ", le vocabulaire général et la terminologie spécifique médicale (ainsi que sa prononciation correcte), afin de permettre la production aisée et spontanée des divers types de messages orales mentionnés ci-dessus.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'étudiant est amené progressivement à sa compétence orale dans les situations mentionnées ci-dessus d'abord par le biais d'analyse des astuces et des techniques concernées et ensuite par l'imitation et l'émulation dans des mises en situation variées (jeux de rôle). Exercices hebdomadaires. Correction détaillée par le professeur. Analyse d'erreurs.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis

Avoir un niveau d'anglais moyen supérieur (surtout dans la maîtrise de l'expression orale), c'est-à-dire, le niveau B2 du " Cadre européen de référence pour les langues ".

Support

- Syllabus de cours.
- Programmes vidéo et CD audio.
- Possibilité de travailler en auto-apprentissage pour la grammaire, ainsi que pour le vocabulaire, au centre d'auto-apprentissage de l'ILV.

Evaluation

- Evaluation continue pendant tout le quadrimestre qui porte sur la participation de l'étudiant au cours et les jeux de rôle hebdomadaires qu'il réalise en groupe.
- Un examen oral à la fin du premier trimestre de MED 21 (premier doctorat), sous forme de jeu de rôle.
- Présentation scientifique pendant le premier quadrimestre de MED 22 (deuxième doctorat).

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MED22

Deuxième année du programme conduisant au grade de docteur en médecine



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Dernière mise à jour : 25/05/2005