UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

English in bio-engineering, agronomy and environmental sciences [ANGL1880A]
[30h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Isabelle Druant, Annick Sonck

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Compréhension à la lecture

Pouvoir comprendre en détail des textes descriptifs sur des sujets relatifs au domaine d'études.


Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition

Individuelle : Pouvoir comprendre en détail des exposés ou des programmes télévisés ou radiodiffusés sur des sujets d'intérêt général ou relatifs à son domaine d'études à condition que la langue soit standard et clairement articulée.

Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "




Code

- Maîtriser le vocabulaire (élémentaire, intermédiaire, académique et spécifique).
- Maîtriser les principaux points grammaticaux (formes verbales, passif, modaux, groupes nominaux complexes, etc.).
- Maîtriser les outils de cohésion du " texte " ( " marqueurs " du discours, connecteurs,…)
- - Prononciation

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- lecture extensive de textes à domicile à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture. - Sélection d'extraits de l'ouvrage " Understanding Earth " étudiés en complément du cours de géologie de Bac 1.
- analyse et commentaire de ces textes extraits au cours.- vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié.- approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
- compréhension à l'audition : décodage individualilsé des programmes vidéo, de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices en laboratoire de langue.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ø Prérequis

Avoir atteint le niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe)

Ø Support(s)

- Syllabus et exercices en vente à l'ILV les premières semaines de cours.
- dossiers pédagogiques (synthèse grammaticale, connecteurs, etc.)
- CD-ROM ILV en auto-apprentissage
-Centre d'auto-apprentissage et salle multimedia.

Ø Modalités d'évaluation

- Evaluation continue: tests de vocabulaire réguliers
- examen écrit portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition


Ø Autres informations

- Possibilité d'obtenir la dispense du cours et de l'examen en obtenant 12/20 au test dispensatoire organisé au cours du premier semestre.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

BIR11BA

Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur

(2 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005