Objectifs (en terme de compétences)
Compréhension de communications scientifiques en langue anglaise, dans le domaine de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale.;
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Compréhension à la lecture: compréhension de textes scientifiques authentiques (articles relevant de l'ingénierie biologique, agronomique et environnementale) par le biais de l'analyse contrastive (anglais-français) des problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
Compréhension à l'audition: compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices en laboratoire de langue.
Résumé : Contenu et Méthodes
Chaque séance de cours de langue anglaise est composée d'une heure de compréhension à la lecture suivie d'une heure en laboratoire de langue. Les articles compilés dans le syllabus proviennent de revues telles que le New Scientist, Scientific Amercian ou d'ouvrages relevant du domaine de l'ingénierie de la biosphère. Ils sont assortis de listes de vocabulaire pour aider l'étudiant à les préparer avant d'assister au cours. Le cours consiste à souligner les pièges lexicaux (faux amis) et difficultés de grammaire ou de structure. Des exercices portant sur le vocabulaire et les articulateur de discours consolident l'apprentissage. A intervalles réguliers, les étudiants sont invités à présenter l'un ou l'autre article eux-mêmes.
Au laboratoire de langue, l'étudiant exerce sa compréhension d'émissions authentiques: approche extensive par le biais de questions générales avant la projection, découverte du film, travail intensif de questions précises. Le syllabus comporte la transcription de toutes les émissions, les listes de vocabulaire et exercices. Dans la mesure du possible, il existe un lien sémantique entre le thème abordé au cours et à la séance de laboratoire.
Au centre d'auto-apprentissage de l'ILV se trouvent toutes les émissions projetées au cours: libre à l'étudiant de revoir l'une ou l'autre séance et de terminer les exercices de prise de notes ou de transcription.
Enfin, un CD-ROM d'auto-apprentissage portant sur la révision grammaticale de base et sur des exercices de vocabulaire académique (didacticiel MULTITEST de l'ILV) fait partie de la matière à étudier. Les étudiants présenteront des tests obligatoires à intervalles réguliers.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : connaissance du système verbal anglais, étude des temps, voix active et passive, structure de la phrase.
Evaluation continue: tests de vocabulaire et sur le CD-ROM d'auto-apprentissage, test dispensatoire en février portant sur la matière du 1°Q; en fin de cycle: examen écrit portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition; lecture à haute voix de termes scientifiques courants.
Support : Syllabus, exercices distribués au cours, centre d'auto-apprentissage avec matériel du cours enregistré, salle multimédia, CD-ROM d'auto-apprentissage
deux enseignants
Divers : possibilité d'obtenir la dispense du cours et de l'examen en obtenant 12/20 au test dispensatoire organisé uniquement la première semaine de cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIR12
|
Deuxième année du programme conduisant au grade de candidat bio-ingénieur
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
|