Objectifs (en terme de compétences)
Compréhension de communications scientifiques en langue anglaise, dans le domaine des sciences
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Compréhension à la lecture: compréhension de textes scientifiques authentiques par le biais de l'analyse contrastive (anglais-français) des problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
Compréhension à l'audition: compréhension de documents télévisés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices en laboratoire de langue.
Résumé : Contenu et Méthodes
Chaque séance de cours de langue anglaise est composée d'une heure de compréhension à la lecture suivie d'une heure en laboratoire de langue. Les articles compilés dans le syllabus proviennent de revues telles que le New Scientist, Scientific American ou d'ouvrages relevant du domaine des sciences. Ils sont assortis de listes de vocabulaire pour aider l'étudiant à les préparer avant d'assister au cours. Le cours consiste à souligner les pièges lexicaux (faux amis) et difficultés de grammaire ou de structure. Des exercices portant sur le vocabulaire et les articulateurs de discours consolident l'apprentissage.
Au laboratoire de langue, l'étudiant exerce sa compréhension d'émissions télévisées authentiques: approche extensive par le biais de questions générales avant la projection, découverte du film, travail intensif de questions précises. Le syllabus comporte la transcription de toutes les émissions, les listes de vocabulaire et exercices. Dans la mesure du possible, il existe un lien sémantique entre le thème abordé au cours et à la séance de laboratoire.
Au centre d'auto-apprentissage de l'ILV se trouvent toutes les émissions projetées au cours: libre à l'étudiant de revoir l'une ou l'autre séance et de terminer les exercices de prise de notes ou de transcription.
Enfin, un CD-ROM d'auto-apprentissage portant sur la révision grammaticale de base et sur des exercices de vocabulaire académique (didacticiel MULTITEST de l'ILV) fait partie de la matière à étudier.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : connaissance du système verbal anglais, étude des temps, voix active et passive, structure de la phrase. En d'autres termes, pour pouvoir suivre ce cours normalement, il faut avoir au minimum étudié l'anglais à raison de 2h/sem pendant 2 ans aux humanités, c.à.d. avoir atteint au minimum le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.
Support : Syllabus, exercices distribués au cours, centre d'auto-apprentissage avec matériel du cours enregistré, salle multimédia, CD-ROM d'auto-apprentissage distribué avec le syllabus.
Examen: L'examen porte sur la compréhension à la lecture et à l'audition des documents vus au cours. Pour l'audition, l'étudiant est invité à travailler 5 documents par lui-même au centre d'auto-apprentissage et sera évalué à l'examen.
Test dispensatoire : possibilité d'obtenir la dispense du cours et de l'examen en obtenant 12/20 au test dispensatoire organisé uniquement la première semaine de cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
BIOL12
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Deuxième candidature en sciences biologiques
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(3 crédits)
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Obligatoire
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CHIM12
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Deuxième candidature en sciences chimiques
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(3 crédits)
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Obligatoire
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GEOG12
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Deuxième candidature en sciences géographiques
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(3 crédits)
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Obligatoire
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MATH12
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Deuxième candidature en sciences mathématiques
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(3 crédits)
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Obligatoire
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PHYS12
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Deuxième candidature en sciences physiques
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(3 crédits)
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Obligatoire
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STAT2MS
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Master en statistique, orientation générale, à finalité spécialisée
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(3 crédits)
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VETE12
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Deuxième candidature en médecine vétérinaire
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(3 crédits)
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Obligatoire
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