UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Anglais - compréhension de textes à orientation médicale [ANGL1850]
[60h] 6 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Timothy Byrne, Dominique François, Marielle Henriet, Susan Jackman, Françoise Stas

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Cours d'anglais général et médical destiné à étendre les bases de la grammaire, du vocabulaire général et scientifique, les techniques de lecture et d'audition requises pour le niveau intermédiaire en BAC2. Au terme de cet apprentissage, (en fin de BAC1), l'apprenant devra avoir atteint le niveau B1 inférieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) et cela dans 4 aptitudes :
- compréhension à la lecture
- compréhension à l'audition
- expression orale
- expression écrite
Afin de mieux répondre aux attentes et aux différents niveaux des étudiants, 2 types de cours (modules) sont proposés en BAC1 : un cours réceptif et un cours interactif.
(voir ci-dessous, 'modes d'évaluation')

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le niveau à atteindre en fin d'apprentissage est le niveau B1 inférieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe)
Compréhension à la lecture : pouvoir comprendre des textes abordant des sujets d'intérêt général et/ou relatifs au domaine d'études
Apprentissage des techniques de compréhension à la lecture
Compréhension à l'audition : pouvoir comprendre l'essentiel de documents audio-visuels d'intérêt général et/ou relatifs au domaine d'études
Expression orale :
- cours réceptif :
pouvoir répondre à des questions, donner son avis, faire un résumé cohérent
- cours interactif :
pouvoir s'exprimer de façon claire sur des sujets relatifs au domaine d'études et aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier
Expression écrite : pouvoir écrire un courriel
Maîtrise du code :
- pouvoir maîtriser la grammaire de base, le vocabulaire de base général et médical
- correction des principales fautes lexicales et grammaticales (CD-ROM d'auto-apprentissage)

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours est articulé sur différents thèmes médicaux / scientifiques. (de vulgarisation scientifique)
Les textes et vidéos utilisés aux cours sont des documents authentiques et impliquent (pour ce qui concerne les textes) la lecture et la préparation à domicile de la part des étudiants qui doivent apprendre et adopter des stratégies de lecture. L'analyse et les commentaires faits au cours impliquent l'interaction avec/entre les étudiants. Ceux-ci peuvent être amenés à faire de petits exposés oraux.

Le vocabulaire et les structures de base sont consolidés par le biais d'exercises écrits et oraux. (rédaction de résumés, analyse et commentaires, …)

La grammaire est contextualisée et consolidée par des exercises systématiques et liés au sujet abordé.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

PREREQUIS :

Avoir atteint le niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'. (Conseil de l'Europe).


MODE D'EVALUATION :

1. Test de niveau
les étudiants doivent tous passer un test de niveau la semaine précédant le début des cours. Celui-ci est du même niveau que le test écrit final. Il permet :

- d'orienter les étudiants vers un cours réceptif ou interactif. De plus, ce test couvrira les bases de la grammaire et du vocabulaire et il permettra à chaque étudiant de revoir les parties du code pour lesquelles il montre des faiblesses. Grâce au CD-ROM d'auto-apprentissage, les étudiants pourront revoir, individuellement et à leur propre rythme, les chapitres de grammaire, le vocabulaire, et la prononciation de listes de mots spécifiques (le domaine médical) pour lesquels ils ont des lacunes.


2. Evaluation continue


3.Tests réguliers de vocabulaire et de grammaire


4.Exposés oraux aux cours (évaluation continue)


5.Examen écrit


6.Examen oral


La répartition des étudiants en groupes réceptifs ou interactifs s'effectue d'après les résultats du test de niveau.


CHARGE DE TRAVAIL

Cours réceptif :
Heures présentielles : 28 heures
Travail autonome : 52 heures

Cours interactif :
Heures présentielles : 14H
Travail autonome : 66 heures (travail supplémentaire de 14 heures)


SUPPORT

1. Syllabus du cours
2. CD-ROM d'auto-apprentissage (obligatoire pour tous)
3. Cassette audio avec la bande son des vidéos vues en classe (en option)


ENCADREMENT

Cours réceptif :

- maximum 25 étudiants
- 2 heures/ semaine (28 heures présentielles au total)
- travail autonome (cf. charge de travail)


Cours interactif :

- maximum 15 étudiants
- 1heure / semaine (14H heures présentielles au total)
- travail autonome : 66 heures (travail supplémentaire de 14 haures)


- chaque enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

DENT12

Deuxième candidature en science dentaire

Obligatoire

ESP3DS/EP

Diplôme d'études spécialisées en santé publique (recherche clinique)

FARM12

Deuxième candidature en sciences pharmaceutiques

Obligatoire

MED12

Deuxième candidature en médecine

Obligatoire

MED13

Troisième candidature en médecine

SBIM12

Deuxième candidature en sciences biomédicales

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005