Objectifs (en terme de compétences)
Cours réceptif de compréhension à la lecture et à l'audition destiné à fournir aux étudiants les compétences nécessaires à la rédaction du mémoire et autres travaux académiques et visant le niveau moyen.
. Développer l'autonomie de compréhension à la lecture par le biais de textes authentiques orientés vers la criminologie (1h/semaine).
. Développer l'autonomie de compréhension à l'audition par le biais d'émissions télévisées authentiques traitant de sujets orientés vers la criminologie(1h/semaine).
. Développer la production orale non-interactive de base.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
. Dans le cadre du cours de compréhension à la lecture, l'enseignant familiarise les étudiants aux différentes stratégies de compréhension à la lecture(skimming/scanning) afin de permettre à l'étudiant de lire les textes plus rapidement et surtout plus efficacement. Techniques que ce dernier pourra appliquer à d'autres textes. L'étudiant progressivement deviendra plus autonome et ne lira plus un nouveau texte de manière linéaire et n'éprouvera plus le besoin d'avoir systématiquement recours à la traduction vers sa langue maternelle.
. L'enseignant veillera également à aider l'étudiant à parfaire sa maîtrise du code(vocabulaire général et spécifique, grammaire).
. Dans le cadre du cours de compréhension à l'audition au laboratoire de langues, l'étudiant se familiarise à différents types d'accents, les émissions télévisées étant authentiques. L'enseignant va donc sensibiliser l'étudiants à la phonétique et à l'accent tonique. Le but est de permettre à l'étudiant de reconnaître les mots qu'il a rencontrés pendant l'heure de compréhension à la lecture, ce qui lui permet de développer sa compétence orale.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
1. Révision du vocabulaire et des structures de bas
2. Exercices de lecture orale de mots et de phrase(phonétique et accent tonique).
3. Apprentissage de techniques (stratégies) de compréhension à la lecture en langue étrangère.
4. Extension du vocabulaire en contexte
5. Extension des structures grammaticales en contexte
6. Technique de décodage du message oral.
Méthodes :
Le cours se donne en anglais (en tenant compte de l'hétérogénéité des niveaux) et requiert la participation aussi active que possible (et en anglais) des étudiants.
Chaque étudiant reçoit en début d'année un portefeuille de textes à orientation criminologique(le monde carcéral, l'ADN, la peine de mort, l'abus de drogues, la pédophilie...) qu'il sera amené à lire de manière extensive chez lui de telle manière qu'il puisse aborder les textes plus en détails en classe (cfr technique de lecture). Chaque texte est ensuite décortiqué et fait l'objet de commentaires grammaticaux et lexicaux.
Au labo, l'étudiant est amené à décoder le contenu des différents programmes vidéo d'abord de manière extensive et ensuite de manière intensive. Tantôt l'étudiant pourra travailler à son rythme, tantôt il sera amené à comprendre un maximum d'informations à la première écoute.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Un niveau pré-intermédiaire en anglais est souhaitable.
Evaluation :
A.- Tests réguliers de vocabulaire : tout au long de l'année, l'étudiant est testé en classe sur le vocabulaire des textes et des programmes de compréhension à l'audition. Ces tests n'interviennent pas dans la note finale de l'examen mais aident les étudiants à revoir le vocabulaire régulièrement avant qu'il ne soit testé au mois de mars et à l'examen final.
B.- L'examen : 1) test écrit et oral au début du mois de mars portant sur la matière vue jusque là.
Le test écrit portera sur le syllabus de compréhension à la lecture et sur le syllabus de compréhension à l'audition.
2) Examen écrit final qui porte sur le syllabus de compréhension à la lecture, sur le Support : syllabus de compréhension à l'audition et sur le syllabus de grammaire.
Encadrement : 60h de cours
Autres crédits de l'activité dans les programmes
DROI11BA
|
Première année de bachelier en droit
|
(5 crédits)
| |
|