UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Anglais - langue et culture [ANGL1811]
[30h+30h exercices] 5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Estelle Dagneaux, Philippe Denis, Isabelle Druant, Claudine Grommersch

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme de ce cours, l'étudiant devra avoir développé une compétence de communication de niveau intermédiaire supérieur dans trois aptitudes : la compréhension à la lecture, la compréhension à l'audition et l'expression orale (tant individuelle qu'interactive). La priorité sera donnée aux deux premières aptitudes. Quant à l'expression orale, l'accent sera d'avantage mis sur la fluidité de la langue plutôt que sur sa correction formelle.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront la culture (au sens large d'activité humaine) et l'actualité des pays dont ils étudient la langue. L'accent sera mis sur l'acquisition d'un vocabulaire de base indispensable à la compréhension et l'interprétation de documents traitant des thèmes évoqués ci-dessus.

Résumé : Contenu et Méthodes

Cours de niveau intermédiaire consacré à la lecture de textes afférant aux domaines de l'histoire, de l'histoire de l'art et de la pensée. On peut distinguer trois volets complémentaires :1. Révision rapide de points fondamentaux de la grammaire (concernant l'aspect lecture) à partir de textes simples.2. Initiation à certaines techniques spécifiques visant à améliorer la compréhension à la lecture.3. Lecture de textes spécialisés authentiques (articles scientifiques). En outre, un travail personnel de lecture est requis.

Méthode:
-30h de cours (dits) magistraux
-30h d'exercices encadrés (par séries et en partie en laboratoire de langue): expression orale (15h) et exercices de compréhension à l'audition (15h)

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

En principe, il n'y a pas de prérequis: le cours est conçu de manière à permettre aux "débutants" de le suivre, mais comme on progresse très rapidement, on attend de ceux-ci qu'ils consentent, au début surtout, un très gros effort. Mode d'interrogation : écrit ou oral en français sur le sens d'un texte anglais.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE11BA

Première année de bachelier en histoire de l'art et archéologie

(5 crédits)

CLAS11BA

Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques

(5 crédits)

HIST11BA

Première année de bachelier en histoire

(5 crédits)

HIST12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : histoire

(5 crédits)

HORI11BA

Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales

(5 crédits)

LAFR11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes

(5 crédits)

SPOL11BA

Première année de bachelier en sciences politiques

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005