Objectifs (en terme de compétences)
Compréhension à la lecture
Pouvoir comprendre des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue.
Pouvoir parcourir rapidement des textes factuels longs et complexes et en relever les points pertinents.
Pouvoir obtenir des renseignements, idées et opinions des sources spécialisés dans son domaine.
Avoir un vocabulaire de lecture large.Pouvoir exploiter les points pertinents d'un texte dans une conversation.
Niveau B2 supérieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Individuelle : Pouvoir comprendre des conférences et des discours assez longs et suivre une argumentation complexe.
Pouvoir comprendre des émissions de télévision sur l'actualité et les informations.
Pouvoir comprendre la plupart des films en langue standard.Pouvoir exploiter les points pertinents d'un document dans une conversation.
Interactive : Pouvoir suivre un discours dans une conversation courante (même si on a besoin de faire confirmer quelques détails, notamment si l'accent n'est pas familier).
Niveau B2 supérieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle : Pouvoir développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Pouvoir présenter un sujet complexe, en intégrant les thèmes, en développant certains points et en concluant son intervention de façon appropriée.
Interactive : Pouvoir communiquer avec un degré avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
Pouvoir participer activement à une conversation, présenter et défendre ses opinions, sans trop apparemment devoir chercher ses mots, ceci dans des situations sociales ou professionnelles.
Niveau B2 supérieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
Pouvoir transmettre une information en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée.
Pouvoir exprimer son point de vue dans un texte clair et structuré.
Niveau B2 inférieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
Extension du vocabulaire spécialisé (Dictionary of Government and Politics)
Extension en contexte des structures grammaticales complexes
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ø Méthodes pédagogiques
- Lecture à domicile de textes liés au domaine d'études.
- Débats organisés en petits groupes à propos des textes lus à domicile.
- Décodage hebdomadaire des informations et des émissions de télévision sur l'actualité.
- Débats organisés en petits groupes à propos des émissions vues en labo de langues.
- Présentation interactive au cours
- Rédaction de textes liés au domaine d'études.
Avant chaque activité, l'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels, sites internet ...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive envisagée.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ø Prérequis
Avoir suivi le cours de niveau moyen deuxième partie (ANGL 1331) ou équivalent
Ø Support(s)
Syllabus de cours.
Cassettes audio et vidéo utilisées au cours et disponibles au Centre d'Auto-Apprentissage.
Site Internet du cours (avec Forum)
Ø Modalités d'évaluation
Evaluation continue :
- tests de vocabulaire et rédaction d'essais
- participation au cours
- présentation orale au cours
Examen écrit
Examen oral
Autres crédits de l'activité dans les programmes
POL21/AP
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Première licence en sciences politiques (Affaires publiques)
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POL21/RI
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Première licence en sciences politiques (Relations internationales)
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