Objectifs (en terme de compétences)
Objectifs
Cours d'anglais général destiné à donner aux étudiants le vocabulaire, la grammaire, les techniques de lecture et d'audition requises pour le niveau intermédiaire en BAC 2.
Au terme de cet apprentissage (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint le niveau B1 (inférieur) du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) et cela dans les 3 aptitudes suivantes :
- compréhension à la lecture
- compréhension à l'audition
- expression orale
Compréhension à la lecture : Niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe)
-Compréhension à la lecture de textes de nature générale de niveau intermédiaire.- Révision et extension du vocabulaire en contexte (textes).- Apprentissage des techniques (stratégies) de compréhension à la lecture.- Autonomie de lecture (compréhension de textes nouveaux du même niveau).Au terme de cet apprentissage (en fin de BAC 1), l'étudiant devra être capable de lire des textes sur des sujets généraux (l'éducation, la santé, les médias, l'environnement, les nouvelles technologies
) avec un niveau satisfaisant de compréhension
Compréhension à l'audition : Niveau B1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe)
-Compréhension à l'audition de documents de nature générale de niveau intermédiaire (vidéos vues en classe).- Techniques de décodage du message oral.- Extension du vocabulaire en contexte (vidéos).Au terme de cet apprentissage (en fin de BAC 1), l'étudiant devra être capable de comprendre l'essentiel d'émissions de télévision sur des sujets d'ordre général (l'éducation, la santé, les médias, l'environnement, les nouvelles technologies
)
Expression orale : Niveau B1 inférieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) (pour le cours interactif)
-production orale non-interactive de base (test oral de lecture).- apprentissage des symboles phonétiques et lecture de mots en phonétique (avec accent tonique) + lecture orale de mots (au test oral)Au terme de cet apprentissage (en fin de BAC 1), l'étudiant devra être capable de lire oralement des mots écrits en phonétique et des mots écrits en anglais courant présentant des difficultés en matière de prononciation ou d'accentuation
Maîtrise du code
-Révision (de manière productive et fonctionnelle) des principaux thèmes grammaticaux et exercices productifs sur ces thèmes grammaticaux.- Révision et extension du vocabulaire pré-intermédiaire et intermédiaire en contexte (textes, vidéos) et en auto-apprentissage (manuel de vocabulaire + CD-rom)- Apprentissage des symboles phonétiques et lecture de mots en phonétique (avec accent tonique)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe)
Méthodes pédagogiques
Le cours est articulé sur différents thèmes (l'éducation, la santé, les médias, l'environnement, les nouvelles technologies
).L'apprentissage se fait en contexte sur la base de textes authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition) et implique l'interaction des étudiants lors des activités de compréhension.Le vocabulaire et les structures de base sont exercés et consolidés par le biais d'exercices écrits et oraux.
Supports
1. Syllabus du cours (disponible à l'ILV) (obligatoire pour tous)2. CD-Rom d'auto-apprentissage (disponible à l'ILV) (obligatoire pour tous)3. Cassette audio avec la bande-son des vidéos vues en classe (disponible à l'ILV) (en option pour ceux qui la désirent)4. "The Heinemann English Grammar" de Digby BEAUMONT et Colin GRANGER (version avec tests et solutionnaire). Disponible en librairie.5. "English Vocabulary in Use" (pre-intermediate and intermediate) de Stuart Redman. Disponible en librairie.
Modalités d'évaluation
Les étudiants en BAC 1 sont interrogés de manière suivante :1. Test dispensatoireLa première semaine de l'année académique, tous les étudiants doivent passer le test dispensatoire. Celui-ci est du même niveau que l'examen. Ce test permet de dispenser du cours et de l'examen les étudiants ayant obtenu 15/20 ou plus à ce test2. Evaluation continue certificative Examen de mi-quadrimestre A la moitié du quadrimestre (après 6 semaines de cours), les étudiants seront testés sur :- la matière vue en classe jusque là (3 textes + 3 vidéos)- le livre de vocabulaire (auto-apprentissage)- certains fichiers du CD Rom (auto-apprentissage)Cette partie d'examen intervient dans la note finale. Test oralLa même semaine que l'examen de mi-quadrimestre, les étudiants seront testés individuellement (en classe). Ce test intervient dans la note finale. Examen de fin de quadrimestreCet examen écrit est prévu la dernière semaine officielle de cours et porte sur toute la matière vue en classe et qui n'a pas été testée à l'examen de mi-quadrimestre.Cette partie d'examen intervient dans la note finale.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
SINF11BA
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Première année d'études de bachelier en sciences informatiques
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(3 crédits)
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Obligatoire
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