Objectifs (en terme de compétences)
Ce cours a pour objectif général de perfectionner les aptitudes d'expression, essentiellement orale, mais aussi écrite, ainsi que les aptitudes de compréhension à la lecture et à l'audition, d'assurer l'acquisition du vocabulaire économique de base et de consolider la maîtrise active de la grammaire et du vocabulaire de base.
Compréhension à la lecture
- Pouvoir comprendre en détail des textes tirés de journaux ou de magazines sur des sujets relatifs au domaine d'études.
- Pouvoir comprendre en détail des articles sur des problèmes économiques contemporains et saisir le point de vue particulier adopté par l'auteur.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Individuelle : - Pouvoir comprendre en détail des exposés ou des programmes télévisés ou radiodiffusés sur des sujets d'intérêt général ou relatifs à l'économie à la condition que la langue soit standard et clairement articulée.
Interactive : - Pouvoir suivre un discours clairement articulé dans une conversation courante (même si parfois la répétition de certains mots ou expressions est nécessaire).
Niveau B2 inférieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle : - - Pouvoir s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme d de sujets généraux et relatifs à son domaine d'études.
- Pouvoir développer un point de vue sur un sujet d'actualité.
Interactive : - Pouvoir aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier. - Pouvoir s'exprimer spontanément sans trop devoir chercher ses mots, et sans que le nombre de fautes (grammaticales, lexicales et phonétiques) ne soit un obstacle à une communication fluide.- Pouvoir participer à des conversations du registre social et professionnel.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
- Pouvoir écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers.
- Pouvoir écrire un résumé succinct sur la base d'un texte relatif au domaine d'études.
- Pouvoir rédiger un bref commentaire personnel à propos d'un texte relatif au domaine d'études.
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
- Apprentissage du vocabulaire économique.
- Consolidation des structures spécifiques de l'anglais.
- Correction des principales fautes lexicales et grammaticales.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ø Méthodes pédagogiques
- Lecture à domicile d'un ensemble de textes en adoptant les stratégies de lecture.
- Analyse et commentaires de ces textes au cours.
- Constitution de dossiers de lecture comportant des résumés et commentaires personnels écrits.
- Décodage des programmes vidéo de façon extensive et intensive.
- Activités diverses de conversation liées aux thèmes abordés.
- Les techniques de communication spécifiques au domaine professionnel (réunions, négociations, communications téléphoniques
) seront intégrées par des exercices ciblés.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu :
Le cours s'articule sur divers thèmes (énergie, euro, immigration clandestine,...).
Méthodes :
Pour chaque thème, activités réceptives et de production orale.
Les étudiants doivent lire par eux-mêmes deux livres consacrés au vocabulaire économique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ø Prérequis
Avoir suivi le cours de niveau moyen première partie (Angl 1330) ou équivalent.
Support(s)
- Syllabus de cours.
- Deux manuels de vocabulaire (Test Your Professional English 'Intermediate'et 'Finance').
- CD-ROM d'auto-apprentissage.
- Cassettes audio et vidéo utilisées au cours et disponibles au CAA.
Ø Modalités d'évaluation
- Evaluation continue.
- Tests de vocabulaire (évaluation formative).
- Examen écrit.- Examen oral.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECGE11BA
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Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion
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(4 crédits)
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ECGE12/GE
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Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Générale)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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ECGE12/IN
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Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Informatique)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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ECGE12/QU
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Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Quantitative)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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INGE11BA
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Première année de bachelier en ingénieur de gestion
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(4 crédits)
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INGE12
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Deuxième candidature ingénieur de gestion
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(5 crédits)
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Obligatoire
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LINF1EP
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Année de formation préparatoire à la licence en informatique
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(5 crédits)
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Obligatoire
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