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Anglais niveau moyen, 1ère partie [ANGL1330]
[30h] 3 crédits

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Enseignant(s):

Virginie Decooman, Philippe Detry, Isabelle Druant, Marie Duelz, Dominique François, Virginie Godin, Claudine Grommersch, Sandrine Mulkers, Marc Piwnik, Severine Schmit, Colleen Starrs, Cindy Tréfois

Langue d'enseignement :

anglais

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Ø Objectifs


Cours d'anglais général destiné à donner aux étudiants le vocabulaire, la grammaire, les techniques de lecture et d'audition requises pour le niveau intermédiaire en BAC 2.

Au terme de cet apprentissage (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint le niveau B1 inférieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) et cela dans 3 aptitudes :
- compréhension à la lecture
- compréhension à l'audition
- expression orale

Afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins des étudiants qui ont eu un parcours différent lors de leurs études pré-universitaires, 2 cours d'anglais sont organisés en BAC 1: un cours réceptif et un cours interactif.

Cours réceptif :

Maximum 30 étudiants
2 heures / semaine (26 heures présentielles au total)
travail autonome (cfr. charge de travail ci-dessous)
Activités de compréhension (cours réceptif) en classe

Cours interactif :

Maximum 15 étudiants
1 heure / semaine (13 heures présentielles au total)
travail autonome supplémentaire de 13 heures pour couvrir les textes et la théorie grammaticale en auto-apprentissage (cfr. charge de travail ci-dessous)
Activités de conversation (cours interactif) en classe

La répartition des étudiants et leur orientation vers un cours réceptif ou interactif s'effectuent d'après les résultats du test dispensatoire obligatoire lors de la première semaine de BAC 1 (voir : test dispensatoire ci-dessous).

Compréhension à la lecture : Niveau B1 inférieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe)


- Compréhension à la lecture de textes de nature générale de niveau intermédiaire.- Révision et extension du vocabulaire en contexte (textes).- Apprentissage des techniques (stratégies) de compréhension à la lecture.- Autonomie de lecture (compréhension de textes nouveaux du même niveau).Au terme de cet apprentissage (en fin de BAC 1), l'étudiant devra être capable de lire des textes sur des sujets généraux (l'éducation, la santé, la publicité, les médias, l'environnement, les nouvelles technologies …) avec un niveau satisfaisant de compréhension

Compréhension à l'audition : Niveau B1 inférieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe)

- Compréhension à l'audition de documents de nature générale de niveau intermédiaire (vidéos vues en classe).- Techniques de décodage du message oral.- Extension du vocabulaire en contexte (vidéos).Au terme de cet apprentissage (en fin de BAC 1), l'étudiant devra être capable de comprendre l'essentiel d'émissions de télévision sur des sujets d'ordre général (l'éducation, la santé, la publicité, les médias, l'environnement, les nouvelles technologies …)


Expression orale : Niveau B1 inférieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) (pour le cours interactif)


Il convient ici de faire une différence entre le cours réceptif et le cours interactif :Cours réceptif : - Les étudiants du cours réceptif sont invités par le professeur à participer de manière orale interactive aux activités de compréhension à la lecture et à l'audition. Vu le nombre élevé d'étudiants au cours (jusque 30) et le nombre relativement réduit d'heures présentielles (26 heures), il est très difficile, voire impossible d'organiser des activités de conversation de manière efficace et productive.- production orale non-interactive de base (test oral de lecture).Cours interactif : - production orale interactive (en classe et au test oral) .- apprentissage des symboles phonétiques et lecture de mots en phonétique (avec accent tonique) + lecture orale de mots (au test oral)Au terme de cet apprentissage (en fin de BAC 1), l'étudiant devra :- être capable d'exprimer son opinion sur les thèmes généraux (l'éducation, la santé, la publicité, les médias, l'environnement, les nouvelles technologies …) abordés en classe- être capable de lire oralement des mots écrits en phonétique et des mots écrits en anglais courant présentant des difficultés en matière de prononciation ou d'accentuation

Maîtrise du code

- Révision (de manière productive et fonctionnelle) des principaux thèmes grammaticaux et exercices productifs sur ces thèmes grammaticaux.- Révision et extension du vocabulaire pré-intermédiaire et intermédiaire en contexte (textes, vidéos) et en auto-apprentissage (manuel de vocabulaire + CD-rom)- Apprentissage des symboles phonétiques et lecture de mots en phonétique (avec accent tonique)

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ø Méthodes pédagogiques

Le cours est articulé sur différents thèmes (l'éducation, la santé, la publicité, les médias, l'environnement, les nouvelles technologies …).L'apprentissage se fait en contexte sur la base de textes authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition) et implique l'interaction des étudiants lors des activités de compréhension.Le vocabulaire et les structures de base sont exercés et consolidés par le biais d'exercices écrits et oraux.

Ø Charge de travail

Il convient ici de faire une distinction entre le cours réceptif et interactifCours réceptif- heures présentielles : 26 heures- travail autonome : 41 heuresCours interactif- heures présentielles : 13 heures- travail autonome : 54 heures



Ø Encadrement

- Cours en groupes de 30 étudiants maximum (cours réceptif) ou 15 étudiants maximum (cours interactif)- Monitorat facultatif pour les étudiants les plus faibles (une heure /semaine).- Chaque professeur a au moins une heure de réception.- Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia.

Résumé : Contenu et Méthodes

1. Lecture : - apprentissage des techniques de compréhension à la lecture,
- révision et extension du vocabulaire en contexte.

2. Audition : - techniques de décodage du message oral,
- extension du vocabulaire en contexte.

3. Grammaire : - révision productive et fonctionnelle de la théorie concernant les principaux thèmes grammaticaux,
- exercices productifs sur ces thèmes.

4. Echange interactif : - discussion sur les thèmes abordés.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ø Prérequis

Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe)

Ø Supports

1. Syllabus du cours (disponible à l'ILV) (obligatoire pour tous)2. CD-Rom d'auto-apprentissage (disponible à l'ILV) (obligatoire pour tous)3. Cassette audio avec la bande-son des vidéos vues en classe (disponible à l'ILV) (en option pour ceux qui la désirent)4. "The Heinemann English Grammar" de Digby BEAUMONT et Colin GRANGER (version avec tests et solutionnaire). Disponible en librairie.5. "English Vocabulary in Use" (pre-intermediate and intermediate) de Stuart Redman. Disponible en librairie.


Ø Modalités d'évaluation

Les étudiants en BAC 1 sont interrogés de manière suivante :1. Test dispensatoireLa première semaine de l'année académique, tous les étudiants doivent passer le test dispensatoire. Celui-ci est du même niveau que l'examen écrit final. Ce test permet :- de dispenser du cours et de l'examen les étudiants ayant obtenu 15/20 ou plus à ce test- d'orienter les étudiants vers un cours réceptif ou interactif2. Evaluation continue / formative Test de mi-quadrimestre (pour le cours réceptif)A la moitié du quadrimestre (après 6 semaines de cours), les étudiants du cours réceptif peuvent mesurer (en classe) leurs connaissances lors d'un test écrit. Ce test leur permet de s'évaluer sur la matière acquise jusqu'alors avant l'examen final.Il n'intervient pas dans la cote finale mais est obligatoire pour tout le monde. Tests réguliers de vocabulaire (pour le cours réceptif)Toutes les deux semaines, les étudiants du cours réceptif sont testés (en classe) sur un certain nombre de chapitres du livre "English Vocabulary in Use". Ces tests n'interviennent pas dans la cote finale de l'examen mais aident les étudiants à revoir ce vocabulaire régulièrement avant qu'il ne soit testé à l'examen final.3. Evaluation certificative Test de mi-quadrimestre (pour le cours interactif)A la moitié du quadrimestre (après 6 semaines de cours), les étudiants du cours interactif sont interrogés sur la grammaire et le vocabulaire vus en auto-apprentissage. Ce test est pris en compte pour l'évaluation finale. La matière du test ne fera plus l'objet d'une évaluation lors de l'examen écrit final. Evaluation continue (pour le cours interactif)Les étudiants du cours interactif ont pour tâche de lire chez eux le texte de chaque unité et d'en faire une mini-présentation de 5 minutes en classe. Celle-ci fait l'object d'une évaluation et intervient dans la note globale. Test oralLa dernière semaine de cours, chaque professeur testera individuellement ses étudiants suivant les modalités prévues pour les cours interactif et réceptif. Ce test intervient dans la note finale. Examen écrit final Cet examen écrit porte sur tout le matériel vu en classe et en auto-apprentissage. Les étudiants du cours interactif ne sont pas testés sur la matière déjà testée au test de mi-quadrimestre (cfr. ci dessus).

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU11BA

Première année de bachelier en information et communication

(3 crédits)

Obligatoire

ECGE11BA

Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion

(3 crédits)

Obligatoire

HUSO11BA

Première année de bachelier en sciences humaines et sociales

(3 crédits)

Obligatoire

INGE11BA

Première année de bachelier en ingénieur de gestion

(3 crédits)

Obligatoire

SOCA11BA

Première année de bachelier en sociologie et anthropologie

(3 crédits)

Obligatoire

SPOL11BA

Première année de bachelier en sciences politiques

(3 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005