Objectifs (en terme de compétences)
1. Offrir à l'étudiant parvenu en fin de 1er cycle une révision globale de l'anatomie normale en lui faisant découvrir l'anatomie in vivo telle que la montrent les différentes méthodes d'imagerie anatomique: Radiographie, Scanner aux RX, Imagerie par Résonance magnétique (IRM) et Echotomographie (Ultrasonographie).
2. Illustrer les possibilités et les limites des différentes méthodes d'imagerie et sensibiliser d'emblée l'étudiant à la nécessité de choisir la méthode d'imagerie la plus appropriée (car offrant le meilleur rapport coût/efficacité) pour "imager" une structure anatomique donnée.
Le but du cours est surtout de préparer l'étudiant qui va entreprendre le 2ème cycle à utiliser au mieux l'information fournie par les méthodes d'imagerie, et le futur médecin à utiliser correctement ces méthodes pour résoudre un problème clinique, en évitant de multiplier inutilement les examens.
Le cours d'anatomie radiologique et d'imagerie normale fournit donc une première initiation au bon usage de l'imagerie médicale qu'il utilisera dans la démarche clinique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Initiation aux différents types d'imagerie: principes de réalisation et d'interprétation, potentiel, limites, avantages et inconvénients de chacune d'elles, y compris en termes économiques et de radioprotection.
2. Révision de l'anatomie des différents systèmes, (appareils locomoteur, respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, et système nerveux) région par région (Membres, Rachis, Thorax, Abdomen, Crâne, Encéphale et Organes des sens) en insistant sur les structures et les variantes anatomiques les plus importantes à connaître en pratique médicale quotidienne.
Comme la radiologie conventionnelle conserve un rôle significatif dans l'imagerie de l'appareil locomoteur et du thorax, une place prépondérante lui est maintenue dans ces 2 secteurs.
Le cours insiste davantage sur la Tomodensitométrie, l'échographie et l'IRM pour l'anatomie viscérale pour laquelle ces méthodes sont désormais les plus performantes.
Enfin, pour le système nerveux et les organes des sens, le rôle désormais prépondérant de l'IRM est mis en évidence.
Résumé : Contenu et Méthodes
Cours théoriques (30h) illustrés faisant régulièrement appel à des questions - réponses avec l'auditoire, en utilisant par exemple les questions de type QCM (ppt) utilisés pour les examens et contrôles de connaissances.
Travaux pratiques permettant aux étudiants de rechercher par eux-mêmes, en petits groupes les principales structures sur les documents utilisés en clinique.
Syllabus comportant de nombreux schémas, complété progressivement par des images sur supports numériques: présentations ppt sur CD roms en cours de développement.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Examen écrit comportant 100 QCM dont 60 questions pratiques (interprétation d'images) et 40 questions théoriques.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ESP31DS/RP
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Première annnée du diplôme d'études spécialisées en santé publique (Physique d'hôpital)
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Obligatoire
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MED13
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Troisième candidature en médecine
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(4 crédits)
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Obligatoire
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