Objectifs (en terme de compétences)
Suite à des cours de candidature visant une " couverture " globale, le regard de l'enseignement de l'histoire des arts et des techniques de l'architecture se focalise, identifiant des domaines précis qui peuvent interpeller le futur praticien et chercheur. L'étudiant développe sa capacité à reconnaître des questions récurrentes sur les plans structurels (formes et techniques) et humains et à comprendre les réponses qui y ont été apportées à divers moments et en divers lieux. L'histoire de l'architecture côtoie de plus en plus sa voisine proche, la théorie de l'architecture. Ainsi, l'étudiant est à même dans la démarche du projet de mieux identifier les limites et les possibilités de celle-ci.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours représente soit un élargissement par rapport aux contenus visités en cours de candidature, soit l'approfondissement de matières déjà parcourues. Un cours de type " questions spéciales " doit nécessairement varier en contenu. Les points qui suivent ne sont donc donnés qu'à titre indicatif.
Exemples d'élargissement :
- Architecture préhistorique
- Architecture de l'antiquité gréco-romaine
- Architecture non-occidentale
Exemples d'approfondissement :
- Les bâtisseurs de cathédrales
- Les traités de la Renaissance
§ La typologie : de Durand à Rossi
§ Modernisme, modernité et la crise de fondements
§ Le Corbusier et Frank Lloyd Wright
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cours d'histoire de candidature à prévoir avec CANDI 2000 : I (5ème - 14ème siècle) ; II (Renaissance - 18ème siècle) ; et III (19ème - 20ème siècle)
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