Objectifs (en terme de compétences)
I. OBJECTIFS :
Comprendre la conception en tant qu'activité cognitive générale, dont la conception architecturale est un cas particulier. Identifier la spécificité de cette dernière au travers de concepts clés tirés des sciences de la conception, l'architecturologie, la systémique et d'autres disciplines connexes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
II. SYNOPSIS :
§ Les sciences de la conception, de l'artificiel, et cognitives
§ L'architecturologie
§ la nécessité d'une architecturologiel
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Introduction à la théorie de l'architecture (15.00)
Ce cours de candidature répond à l'Objectif Général Disciplinaire 5 de Candis 2000 - " démontrer la nécessité d'une théorie de l'architecture ". Se concentrant sur la situation actuelle de la discipline, le cours en propose une lecture qui expose les questionnements théoriques principaux avec des réponses diverses sous forme construite et/ou écrite. Il propose en outre une manière de comprendre l'articulation théorie/pratique et, par comparaison et contraste avec des disciplines connexes, le cours tend à faire apparaître la spécificité du champ de la théorie de l'architecture.
Les théories de l'architecture (30.00)
Ce cours de candidature répond aux Objectifs Généraux Disciplinaires 5 (cité ci-dessus) et 1 - " acquérir les connaissances de base en histoire des arts et des techniques de l'architecture ". A partir d'un repère majeur qui est la période de la Renaissance (15ème - 16ème siècles), où sont apparus grand nombre de traités théoriques importants, le cours brosse un tableau " panoramique " reprenant à la fois les productions théoriques qui ont pu alimenter ce foisonnement renaissant (les modèles antiques et médiévaux) et ceux de la période moderne qui en profitent et en sont contraints.
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