Objectifs (en terme de compétences)
Ø Objectifs
L'objectif principal est de développer l'aptitude de l'étudiant à comprendre des documents de nature générale tant écrits que sonores. Le contenu factuel des documents sera dans la mesure du possible en rapport direct avec l'orientation et les centres d'intérêt des étudiants. Au terme du cours, l'étudiant devra avoir atteint le niveau B1 dans les compétences réceptives uniquement.
Compréhension à la lecture
? Pouvoir lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine d'études et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension. ? Pouvoir parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et pouvoir réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou de textes différents afin d'accomplir une tâche spécifique. ? Pouvoir identifier les principales conclusions d'un texte argumentatif clairement articulé.
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
à Pouvoir comprendre une information factuelle sur des sujets de la vie quotidienne ou relatifs au travail en reconnaissant les messages généraux et les points de détails, à condition que l'articulation soit claire et l'accent courant.
à Pouvoir suivre le plan général d'exposés courts sur des sujets familiers à condition que la langue soit standard et clairement articulée.
à Pouvoir comprendre les points principaux des bulletins d'information radiophoniques et de documents enregistrés simples, sur un sujet familier, si le débit est assez lent et la langue relativement articulée.
Niveau B1 du " Cadre européen de référence pour les langues "
Code
Pouvoir maîtriser suffisamment les structures grammaticales simples et complexes et le vocabulaire général de base.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ø Méthodes pédagogiques
L'étudiant sera amené à lire des articles authentiques et ou didactisés (cf.syllabus), ainsi qu'à écouter et comprendre des documents sonores sur des sujets familiers et/ou spécifiques à l'orientation des études (courts extraits de film, interviews, dialogues,
).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ø Prérequis
Avoir suivi le cours FLTR 1710 ou équivalent
Ø Support(s)
- Syllabus: ALLE 1810 - Niveau moyen
- Livre de vocabulaire : Vocabulaire allemand de base paru chez Langenscheidt
- CD-Rom d'auto-apprentissage
- Cassettes audios et vidéos disponibles au centre d'auto-apprentissage
Ø Modalités d'évaluation
à L'évaluation continue portera essentiellement sur l'étude du vocabulaire de base (2000 mots) : 4 test au cours de l'année.
à L'évaluation finale consiste en un examen écrit reprenant deux textes vu et non-vu au cours, deux compréhensions à l'audition vue et non-vue au cours, ainsi qu'une partie sur le savoir faire linguistique (vocabulaire et phrases de traduction).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE12
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Deuxième candidature en philosophie et lettres : histoire de l'art et archéologie
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(4 crédits)
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ARKE12BA
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Deuxième année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
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(6 crédits)
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CLAS12
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Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures classiques
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(4 crédits)
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ISP12
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Deuxième candidature en philosophie et lettres : philosophie
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(3 crédits)
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ROM12
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Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes
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(4 crédits)
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