Objectifs (en terme de compétences)
Compréhension à la lecture
o Pouvoir comprendre en détail des textes factuels directs et non complexes sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études
o Pouvoir comprendre des articles sur des problèmes contemporains et saisir la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur.
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Individuelle : o pouvoir comprendre un grande partie d'exposés ou de programmes télévisés ou radiodiffusés sur des sujets d'intérêt général ou relatifs à son domaine d'études à condition que la langue en soit de niveau standard et clairement articulée et la présentation directe et simple.
Interactive : o pouvoir comprendre les points essentiels d'une conversation quand une langue claire et standard est utilisée et s'il s'agit de sujets familiers ou relatifs au domaine d'études.
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle : o Pouvoir faire une courte présentation sur des sujets généraux ou relatifs à son domaine d'études
Interactive : o Pouvoir communiquer avec un niveau d'aisance et de spontanéité tel qu'une conversation/discussion avec des locuteurs natifs soit possible sans entraîner trop de tension de part et d'autre
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
o Pouvoir écrire une lettre personnelle simple, une brève note ou un petit résumé
o Pouvoir écrire de petits rapports factuels et descriptifs en y ajoutant une brève opinion personnelle
Niveau B1- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
Consolidation et élargissement du vocabulaire de base (mots de 2000 à 4000)
Consolidation de la maîtrise des structures (en particulier celles qui posent problème aux francophones).
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture des pays de langue allemande.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ø Méthodes
Développement de la compréhension (à la lecture et à l'audition) sur la base de documents authentiques (écrits et oraux) portant sur des sujets d'intérêt général ou spécifiques au domaine d'études. Enrichissement du vocabulaire (tant général que relatif au domaine d'études) en contexte et consolidation de la maîtrise de ce vocabulaire par des exercices écrits et oraux (jeux de rôles, petits débats, petits exposés,
.)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ø Pré-requis :
Le cours de niveau moyen première partie (ALLE 1330) du BAC 1 ou équivalent.Les étudiants qui ont suivi le niveau élémentaire en BAC 1 doivent en plus du cours de 60h, suivre un cours de 30h à titre de remédiation et fournir 15 heures de travail personnel (en plus des 18 heures de travail personnel) afin de combler leur retard et d'être à même de présenter l'examen de niveau moyen en fin d'année. Cette remédiation/mise à niveau de (30 h. de cours et de 15 heures de travail personnel) se font hors crédits (cfr. Décret Bologne de la CFB)
Ø Supports
o Syllabus de cours
o Cassettes audio et vidéo utilisées au cours
o Livre de vocabulaire " Allemand - Vocabulaire de base " (paru chez Langenscheidt)
Ø Evaluation
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
o Evaluation continue
o Examen écrit
o Examen oral : entretien d'embauche
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU11BA
|
Première année de bachelier en information et communication
|
(3 crédits)
| |
COMU12
|
Deuxieme candidature en sciences sociales : information et communication
|
| |
ECGE12/GE
|
Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Générale)
|
(5 crédits)
| |
ECGE12/QU
|
Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Quantitative)
|
(5 crédits)
| |
INGE11BA
|
Première année de bachelier en ingénieur de gestion
|
(4 crédits)
| |
INGE12
|
Deuxième candidature ingénieur de gestion
|
(5 crédits)
| |
POL12
|
Deuxième candidature en sciences politiques
|
(5 crédits)
| |
SOC12
|
Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie
|
(4 crédits)
| |
SPOL11BA
|
Première année de bachelier en sciences politiques
|
(3 crédits)
| |
|