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Renseignements généraux

Allemand niveau moyen, 2ème partie [ALLE1331]
[60h] 6 crédits

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Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Ann Rinder

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Compréhension à la lecture

o Pouvoir comprendre en détail des textes factuels directs et non complexes sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études
o Pouvoir comprendre des articles sur des problèmes contemporains et saisir la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur.
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Compréhension à l'audition

Individuelle : o pouvoir comprendre un grande partie d'exposés ou de programmes télévisés ou radiodiffusés sur des sujets d'intérêt général ou relatifs à son domaine d'études à condition que la langue en soit de niveau standard et clairement articulée et la présentation directe et simple.
Interactive : o pouvoir comprendre les points essentiels d'une conversation quand une langue claire et standard est utilisée et s'il s'agit de sujets familiers ou relatifs au domaine d'études.
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression orale

Individuelle : o Pouvoir faire une courte présentation sur des sujets généraux ou relatifs à son domaine d'études
Interactive : o Pouvoir communiquer avec un niveau d'aisance et de spontanéité tel qu'une conversation/discussion avec des locuteurs natifs soit possible sans entraîner trop de tension de part et d'autre
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression écrite

o Pouvoir écrire une lettre personnelle simple, une brève note ou un petit résumé
o Pouvoir écrire de petits rapports factuels et descriptifs en y ajoutant une brève opinion personnelle
Niveau B1- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Code

Consolidation et élargissement du vocabulaire de base (mots de 2000 à 4000)
Consolidation de la maîtrise des structures (en particulier celles qui posent problème aux francophones).

Culture

Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture des pays de langue allemande.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ø Méthodes

Développement de la compréhension (à la lecture et à l'audition) sur la base de documents authentiques (écrits et oraux) portant sur des sujets d'intérêt général ou spécifiques au domaine d'études. Enrichissement du vocabulaire (tant général que relatif au domaine d'études) en contexte et consolidation de la maîtrise de ce vocabulaire par des exercices écrits et oraux (jeux de rôles, petits débats, petits exposés, ….)

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ø Pré-requis :

Le cours de niveau moyen première partie (ALLE 1330) du BAC 1 ou équivalent.Les étudiants qui ont suivi le niveau élémentaire en BAC 1 doivent en plus du cours de 60h, suivre un cours de 30h à titre de remédiation et fournir 15 heures de travail personnel (en plus des 18 heures de travail personnel) afin de combler leur retard et d'être à même de présenter l'examen de niveau moyen en fin d'année. Cette remédiation/mise à niveau de (30 h. de cours et de 15 heures de travail personnel) se font hors crédits (cfr. Décret Bologne de la CFB)

Ø Supports

o Syllabus de cours
o Cassettes audio et vidéo utilisées au cours
o Livre de vocabulaire " Allemand - Vocabulaire de base " (paru chez Langenscheidt)

Ø Evaluation

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
o Evaluation continue
o Examen écrit
o Examen oral : entretien d'embauche

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU11BA

Première année de bachelier en information et communication

(3 crédits)

COMU12

Deuxieme candidature en sciences sociales : information et communication

ECGE12/GE

Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Générale)

(5 crédits)

ECGE12/QU

Deuxième candidature en sciences économiques et de gestion (Quantitative)

(5 crédits)

INGE11BA

Première année de bachelier en ingénieur de gestion

(4 crédits)

INGE12

Deuxième candidature ingénieur de gestion

(5 crédits)

POL12

Deuxième candidature en sciences politiques

(5 crédits)

SOC12

Deuxième candidature en sciences sociales: sociologie

(4 crédits)

SPOL11BA

Première année de bachelier en sciences politiques

(3 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005