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IEPR3DSDiplôme d'études spécialisées en sciences de la motricité (Entraînement des sportifs)

Gestion du programme

IEPR Institut d'éducation physique et réadaptation

Responsable académique : M. Francaux

Objectif de la formation

Elle vise à atteindre un haut niveau dans l'entraînement d'une discipline sportive ou à valoriser les acquis tant théoriques que pratiques pour l'obtention d'une reconnaissance de qualité par les instances officielles.

Conditions d'admission

Cette orientation est accessible aux licenciés en éducation physique possédant déjà des compétences certaines dans la discipline dans laquelle ils désirent se spécialiser.

Structure générale du programme

Le programme comprend au moins 300 heures de cours théoriques, pratiques et des séminaires, 150 heures de stage dans la spécialité choisie, sous la direction d'un professeur de cette spécialité.

Selon la formation antérieure du candidat, ce programme se déroule en un an ou deux. La commission compétente en statue au moment de l'inscription.

Contenu du programme

Cours obligatoires

EDPH2253

Théorie de l'entraînement du sportif[60h]

Marc Francaux, Philippe Godin, Thierry Marique

IEPR3110

Ergométrie[15h+15h]

Marc Francaux, Daniel Theisen, Daniel Theisen (supplée Marc Francaux)

IEPR3130

Nutrition du sportif[30h]

Sonia Brichard, Jean-Paul Thissen

IEPR3140

Dimensions psychologiques du sportif[15h]

Philippe Godin

IEPR3150

Questions spéciales de physiologie et de biochimie de l'effort[30h+15h]

Marc Francaux, Jacques Poortmans

IEPR3160

Pharmacologie et pharmacocinétique des agents dopants[10h+20h]

Roger-K. Verbeeck

KINE3120

Compléments aux thérapeutiques d'immobilisation et à l'adaptation de matériel orthopédique[15h+15h]

Françoise Denayer

KINE1130

Pathologies générale et du système locomoteur[75h]

Xavier Sturbois

Stage

Le stage de 150 heures fait l'objet d'un rapport.

Séminaire de réflexion sur la pratique professionnelle

L'étudiant réalisera un travail de réflexion par rapport à l'une des techniques apprises dans le cadre du DES (réflexion sur le bien fondé scientifique de la technique, sur son efficacité, ses effets thérapeutiques etc...). Le thème sera choisi en accord avec le coordinateur de l'orientation. A la fin de l'année, l'étudiant présentera une communication orale d'une quinzaine de minutes au cours de laquelle il exposera les résultats de sa réflexion.


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