Programme d'études 2002-2003 > FLTR > ROM1742
ROM1742Espagnol II

[15h+15h]

Enseignant(s) :

Geneviève Fabry

Objectifs

At the end of the course and exercises, the student must be able to :
A. understand the stucture and functioning of the Spanish grammar.
B. have a good command ot the grammar.
C. show his/her communicative skills of Spanish, in writing and orally.

Objectifs

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de lire tout type de texte rédigé en espagnol contemporain, de comprendre à l'audition un dialogue standard prononcé à un rythme modéré et traitant de la vie quotidienne, de produire un texte correct selon les canevas vus au cours (le dialogue-type chez le médecin, dans un magasin ; la biographie, etc.), de pouvoir soutenir une conversation dans des domaines connus. Pour ce faire, l'étudiant connaîtra la grammaire normative de l'espagnol et pourra en appliquer les règles dans des phrases données. De plus, l'étudiant recevra une première initiation à l'histoire et à la culture du monde hispanique.

Cahier des charges

A travers l'étude de textes brefs, l'on mettra en évidence les éléments fondamentaux de la grammaire, du lexique et des fonctions communicatives en espagnol. Ces éléments seront ensuite réinvestis dans des exercices spécifiques d'expression orale et écrite et dans des exercices de compréhension à l'audition. Certaines lectures, plus importantes, ainsi que le visionnement de vidéos permettront d'introduire à l'histoire et à la culture du monde hispanique.

Cahier des charges

- Strengthening and perfecting the grammar knowledge acquired earlier on.
- Descriptive and critical study of the Spanish grammar based on the analysis of texts of great contemporary Spanish and Spanish-American authors.
- Exercises with the aim to improve the understanding of the written and oral language, basing ourselves on authentic documents.
- Exercises with the purpose of extending the active knowledge of the basic vocabulary.
- Exercises with the purpose of developping the command of the oral and written expression.

Résumé

Contents
The previous " Normative " teaching of the Spanish grammar must be continued more deeply and also completed with a descriptive approach. This needs to be made in and with texts of great contemporary authors, because they incarnate the real grammar of the written language. These texts (essays, articles and speeches), that changes every year, are chosen according to their morphosyntactic complexity, so that we can point out as many grammatical phenomena of the written language as possible.
The comprehension exercises of the spoken language are based on a series of authentical audiovisual documents ; for those who aim at an understanding of the written language, they need to start with reading a novel and other shorter texts. This reading is the startpoint of a series of exercises, aiming at extending the vocabulary knowledge and developing the student's oral and written skills.
Method
the computerized concordance of each morphosyntactic phenomena studied in the texts of authors are provided to the students.
Exercises aiming at checking and perfecting the command of the normative grammar (outside the offical hours) are available for them on computers.

Résumé

Découverte de textes brefs en espagnol standard, de différents types (récits, dialogue, etc.) et sur différents supports (textuel, audiovisuel) à partir desquels sont induites des règles plus générales que les étudiants s'approprient au cours d'exercices divers qui visent également le développement des compétences linguistiques. Parallèlement, travail sur des documents plus longs (compréhension à la lecture, production de résumés). Ce parcours vise à asseoir des compétences communicatives (cf. objectifs notionnels-fonctionnels : par exemple, décrire un endroit, faire des projets, parler du passé, élaborer une biographie,etc.) et des connaissances grammaticales (maîtrise de l'emploi de tous les temps et modes verbaux espagnols avec une attention spéciale à la phrase complexe; approfondissement quant à l'emploi de tous les déterminants et pronoms).

Autres informations du cahier des charges

Mode d'interrogation
Il y aura une série d'interrogations au cours du semestre, ainsi qu'un examen final écrit et oral, qui évalueront l'assimilation par l'étudiant des contenus étudiés lors des cours et des exercices et de sa capacité à les mobiliser dans des productions écrites et orales, ainsi que de compréhension à la lecture et à l'audition.

Prérequis FLTR 1740 : Espagnol I

Autres informations du cahier des charges

Prerequisites : ROM 2501 Spanish I (= Intermediate level).

Evaluation : As far as the grammar is concerned, there is an oral and written exam
As far as communicative skills are concerned, the assessment is made on a fourfold test : understanding of the spoken and written language, vocabulary and oral expression.

Le cours ROM1742 est mentionné dans les programmes suivants :

HISP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques

ROM1

Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures romanes

Valeurs ECTS de l'activité

ROM11

Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes

(2.5 ECTS)

Obligatoire

Valeur ECTS par défaut

(2.5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > ROM1742

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be