ROM1270 | Formation à l'écrit argumenté |
|
[15h+30h]1+2q
|
Enseignant(s) :
Francine Thyrion
|
Objectifs
Au terme de la formation, l'étudiant devrait être capable de
- cerner une problématique d'ordre littéraire ou culturel (au sens large), la situer dans son contexte, en préciser les enjeux; réunir des éléments d'information en vue d'élaborer une position cohérente et pertinente par rapport au problème;
- organiser ces éléments en vue de leur communication; verbaliser la réflexion, la présenter en un texte cohérent, cohésif et progressif;
- user de moyens stylistiques et rhétoriques adaptés à la situation
Cahier des charges
- éléments de grammaire textuelle (la cohésion, la cohérence, la progression);
- le discours argumenté : l'implication du scripteur, les arguments (la construction de l'objet), la polyphonie, les valeurs, le rapport à la situation;
- la lecture : repérages argumentatifs, rhétoriques et textuels; l'image de la situation, celle du scripteur, celle du lecteur;
- l'écriture : méthodologie de l'élaboration d'un écrit non familier; les fonctions pragmatiques des différents moments d'un texte.
Résumé
Cette formation a pour but d'améliorer la compétence de rédaction des étudiants de romane et de leur fournir les instruments leur permettant de faire face à différentes situations d'argumentation écrite. Un cours de 15 heures présente le cadre théorique et aborde les aspects méthodologiques généraux de la réalisation de ce genre d'écrit. Au cours des séances d'exercices en groupes restreints, les différents aspects de la réalisation du type de texte à produire sont abordés. Des exercices à domicile donnent lieu à un suivi personnalisé. Des entretiens individuels permettent de résoudre des difficultés particulières.
Séances de travail où alternent mises en situation de résolution de problème (de lecture/écriture, d'interactions entre pairs) et exposés.
Autres informations du cahier des charges
Pré-requis : Compétence langagière suffisante pour verbaliser une réflexion d'une certaine ampleur.
Évaluation formative :
- productions écrites réalisées à domicile, commentées par l'enseignant, avec propositions précises (et personnalisées) de remédiation;
- entretiens individuels;
- tests réalisés dans les mêmes conditions que l'examen et donnant lieu à des commentaires, à des propositions (cfr ci-dessus);
Évaluation certificative : production d'un texte argumenté (d'un genre analogue à ce qui a été produit pendant l'année) sur une question d'ordre littéraire ou culturel.
Le cours ROM1270 est mentionné dans les programmes suivants :
FLE2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en enseignement du français langue étrangère ou seconde
|
| |
LITT1DC
|
Diplôme d'études complémentaires de premier cycle en littérature
|
| |
ROM1
|
Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures romanes
|
| |
ROM1DC
|
Diplôme d'études complémentaires de premier cycle en langue et littérature françaises
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
ROM10
|
Candidature à durée réduite en philosophie et lettres : langues et littératures romanes
|
|
Obligatoire
|
ROM12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes
|
(4.5 ECTS)
|
Obligatoire
|
ROM1DC
|
Diplôme d'études complémentaires de premier cycle en langue et littérature françaises
|
|
Obligatoire
|
Valeur ECTS par défaut
|
(4.5 ECTS)
| |
|