Programme d'études 2002-2003 > FLTR > ROM1178
ROM1178Séminaire: littérature française

[15h]1q

Enseignant(s) :

Jean-Louis Tilleuil

Objectifs

Introduire à ce champ d'étude que l'on désigne actuellement sous le nom de sociologie de la littérature. Dans ce contexte, l'étudiant est amené à considérer la littérature comme une pratique sociale, ce qui le conduit à se poser les questions du sens, du fonctionnement et de l'effet de cette pratique culturelle sur le plan social.

Cahier des charges

Les principaux thèmes sont :
- la littérature comme objet ;
- la littérature comme valeur ;
- la littérature comme pratique.
La littérature comme objet
L'étude, qui relève de la sociologie du livre, prend en compte les multiples médiations (technologiques, sémiologiques, esthétiques, institutionnelles...) par lesquelles nous avons accès aux textes (para)littéraires.
La littérature comme valeur
L'étude, qui concerne et interroge la question clé de "ce qui fait qu'un texte est littéraire", met en évidence la diversité des paramètres qui entrent en ligne de compte pour répondre à cette question.
La littérature comme pratique
L'étude, qui s'intéresse tout particulièrement à la littérature du point de vue de sa consommation, propose un double élargissement de la perspective, la littérature étant considérée à la fois comme pratique culturelle et comme rapide sociale.

Résumé

Dans une perspective proprement sociologique, il est nécessaire d'appuyer la recherche sur quelques concepts clés et instruments d'analyse appropriés, qui permettent d'étudier la littérature comme pratique culturelle et comme pratique sociale. Parmi ces concepts et instruments, il faut distinguer ceux - de pratique et de production culturelles; de marché des biens symboliques, de capital économique, de capital symbolique, de valeur littéraire, d'habitus, de champ et d'institution littéraires, de littérature et de paralittérature.
Le séminaire étant conçu comme une initiation active et collective à un travail de recherche, les concepts et les instruments d'analyse sont expérimentés de manière inductive (alternance de travaux d'analyse en grand groupe et en sous-groupes).
La progression effective du séminaire se concrétise dans la constitution d'un dossier de séminaire qui se complète au fil des séances.

Autres informations du cahier des charges

L'évaluation est fondée sur la participation de l'étudiant aux travaux en sous-groupes ainsi que sur un travail personnel et écrit, développant une question abordée dans le cadre du séminaire

Le cours ROM1178 est mentionné dans les programmes suivants :

ROM1

Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures romanes

Valeurs ECTS de l'activité

ROM10

Candidature à durée réduite en philosophie et lettres : langues et littératures romanes

ROM12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes

(3.5 ECTS)

ROM1DC

Diplôme d'études complémentaires de premier cycle en langue et littérature françaises

(3.5 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(3.5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > ROM1178

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be