Programme d'études 2002-2003 > ESPO > MARK2200
MARK2200Méthodes d'analyse de la demande et des marchés

[30h]

Enseignant(s) :

Jacques François, Claudine Laperche

Cahier des charges

Approfondissement de certains concepts du cours MARK 2100 - Gestion Marketing de 1ère licence et familiarisation avec les outils nécessaires à la réalisation d'une analyse de marketing stratégique.

Résumé

CONTENU
1. Prérequis analytique pour la planification stratégique :
nature de la planification stratégique du marché, analyse de l'opportunité du marché et
détermination de la capacité de la firme à la saisir, dynamique des coûts : effets d'échelle et
d'expérience.
2. Méthodes formelles de planification stratégique :
analyse de portefeuille, mesure de l'attrait du marché et de la compétitivité de l'entreprise,
comparaison entre diverses méthodes formelles d'analyse (BCG, McKinsey, A.D. Little, etc...)
3. Aspects créatifs et de gestion de la planification :
définition de l'affaire et construction de ponts avec les autres décisions stratégiques, aspect humain
de la planification, élaboration d'un plan stratégique.

METHODE
La méthode pédagogique utilisée repose sur trois approches d'égale importance :
- analyse théorique d'analyse stratégique des marchés sur base d'ouvrages publiés, des cours et d'études
de cas;
- présentation de l'expérience pratique d'entreprises réputées performantes dans leur domaine respectif
- application d'une analyse stratégique par groupe de cinq étudiants au maximum.

Autres informations du cahier des charges

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES A TITRE EXPLICATIF
ABELL D.F., Strategic Market Planning - Problems and Analytical Approaches , Prentice-Hall, Inc., Engelwood Cliffs, N.J.
URBAN G.L. and HAUSER J.R., Design and Marketing of New Products, Prentice-Hall International Series in Management, Prentice-Hall, Inc., Engelwood Cliffs, N.J.
WIND Y.J., Product Policy : Concepts, Methods and Strategy, Philippines, Addison-Wesley Publishing Compagny, Inc., 1982.
The Journal of Marketing , Spring 1983, Vol. 47, Number 2 (A Quartely Publication of the American Marketing Association

Le cours MARK2200 est mentionné dans les programmes suivants :

ECAP2

Licence en sciences de gestion

STAT2DC

Diplôme d'études complémentaires en statistique

Valeurs ECTS de l'activité

ECAP22

Deuxième licence en sciences de gestion

(3.5 ECTS)

IAG22M

Deuxième année de maîtrise en sciences de gestion (orientation "méthodes quantitatives de gestion")

INGE22/G

Deuxième Ingénieur de gestion (Générale)

STAT2DC

Diplôme d'études complémentaires en statistique

(5 ECTS)


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