Programme d'études 2002-2003 > DRT > INT2374
INT2374Séminaire de droit international privé

[30h]

Enseignant(s) :

Stéphanie Francq, Michel Verwilghen

Objectifs

Le séminaire a pour objectif de conduire les étudiants à entreprendre une réflexion approfondie sur certains thèmes de la branche du droit à laquelle se rattache chaque séminaire et dont les bases théoriques ont été enseignées en candidature et en licence.Le thème du séminaire varie chaque année. Il est suffisamment polyvalent pour permettre le découpage d'une quinzaine de sujets étroitement reliés par une problématique commune.

Cahier des charges

En ce qui concerne la méthode, elle exige de l'étudiant une double prestation : d'une part, la présentation orale, en cours d'année, du résultat de ses recherches sur le thème qui lui a été assigné; d'autre part, la remise d'un écrit dans lequel l'étudiant peut tout à la fois systhématiser et synthétiser la problématique de son sujet et faire le fruit des discussions et des débats qui auront suivi tant son exposé que celui des autres participants du séminaire.Les séances de séminaire commencent dès la rentrée académique. Bien entendu, les premiers exposés n'ont lieu qu'au courant du second semestre. Dans le premier semestre, les différents thèmes analysés sont mis en chantier par chaque étudiant. A intervalles réguliers cependant, chacun des participants fait part de l'état d'avancement de ses recherches ainsi que des interrogations et des difficultés qu'il rencontre. Ce travail se fait donc en équipe de manière à assurer une coordination des différents travaux.Comme la Faculté organise une quinzaine de séminaires à chacun desquels l'accès est limité, les titulaires sont invités à communiquer durant l'année qui précède l'année où le séminaire est tenu trois thèmes. Le texte des thèmes est communiqué aux étudiants de 2e licence, ce qui permet de mieux satisfaire leur en retenant les thèmes les plus recherchés.

Résumé

Thème : Vers une codification du droit international privé ?

2004 sera l'année du bicentenaire du Code civil. Or, la formulation des règles applicables aux relations privées internationales, surtout en matière familiale, est restée largement inchangée depuis 1804 en Belgique. Le moment est-il venu de procéder à une réforme législative? Des
travaux en cours donnent à le penser. Un projet de loi pourrait être déposé au Parlement dans le courant de l'été 2002. Le séminaire sera l'occasion d'une analyse de ce projet, dans ses aspects généraux (objectifs, méthodes) et particuliers (matière par matière). Il s'attachera aussi à évaluer ce projet dans un contexte international plus large, sous l'angle du droit comparé, mais aussi de la "concurrence" avec des conventions internationales et, surtout, avec des compétences normatives de la Communauté européenne en matière de droit international privé.

Autres informations du cahier des charges

Le séminaire fait l'objet d'une cotation dans le chef de chaque étudiant. Celle-ci est tributaire de son travail en cours d'année, de sa participation effective aux travaux et aux débats; de la qualité de son exposé oral et du texte remis en fin d'année. / / Durant le premier semestre, certaines séances de séminaire sont également consacrées à l'audition de l'une ou l'autre communication sur un sujet ayant un rapport étroit avec le thème du séminaire. Le spécialiste est soit un membre de la Faculté, soit une personnalité extérieure.

Le cours INT2374 est mentionné dans les programmes suivants :

DROI2

Licence en droit (de jour ou à horaire décalé)

Valeurs ECTS de l'activité

DROI23

Troisième licence en droit

Valeur ECTS par défaut

(9 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > DRT > INT2374

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@drt.ucl.ac.be