Programme d'études 2002-2003 > FLTR > HIST2640
HIST2640Histoire de l'Amérique latine

[15h]2q

Enseignant(s) :

Pedro Milos

Objectifs

By the end of this instruction, students will be aware of the evolution and present perspectives of the region's historiography, the accent being put on the principal lines of historical development as they emerge from the major currents of historical research. This historiography is far from unanimous in the questions it asks.

Objectifs

Au terme de cet enseignement, les étudiants seront informés sur l'évolution et les perspectives actuelles de l'historiographie de la région, l'accent étant mis sur les principales lignes du développement historique tel qu'il se dégage des grands courants de la recherche historique. Celle-ci est loin d'être unanime dans les questions qu'elle pose .

Cahier des charges

Le cours fournira l'occasion non seulement d'une ouverture sur un domaine géographique et culturel à la fois fort ciblé et fort diversifié, mais aussi d'une réflexion sur les contradictions de la recherche historique et sur le conditionnement de la production d'un savoir historique tel qu'il se développe à la fois en Europe et dans le Nouveau Monde.

Cahier des charges

The course is the occasion not only for a well targetted as well as quite diversified introduction to a geographical and cultural domain, but also reflects on the contradictions of historical research and the conditioning of the production of historical learning as it has developed both in Europe and the New World.

Résumé

Centred on a contemporary vision of Latin American identity and based on students' perceptions, the course explores various periods in the historic evolution of Latin America, such as : - The cultural reality of pre-Columbian peoples; - The effect of discovery and conquest; - The situation and rôle of cities during the colonization period; - The stakes of independence processes; - The crisis of the years 1920-1930. This historical exploration seeks to identify elements for undertstanding the present, involving three components of Latin American identity : being indigenous, being urban and being a citizen. The course should be an occasion for sharing both historical information and open discussion of analysis.
This interactive method is based on a dossier of lectures to be commented and analysed together. The dossier, to be at least partly renewed every year, consists of model analyses of the historic problematics of Latin America, particular attention being paid to the diversity of methodological, ideological and cultural approaches.

Résumé

Axé sur une vision actuelle de l'identité latino-américaine et depuis les représentations des étudiants, le cours explore différents moments de l'évolution historique de l'Amérique latine, tels que : - La réalité culturelle des peuples précolombiens; - L'effet de la découverte et la conquête; - La situation et rôle des villes pendant la période de la colonisation; - Les enjeux des processus d'indépendance; - La crise des années 1920-1930. Cette exploration historique cherche à reconnaître des éléments de compréhension du présent, autour de trois composantes de l'identité latino-américaine : l'être indigène, l'être urbain et l'être citoyen. Le cours est conçu comme une occasion pour partager de l'information historique et une analyse ouverte et dialoguée.

Autres informations du cahier des charges

Evaluation : Examen écrit.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Des textes choisis sont soumis aux étudiants, ils sont analysés et discutés.
Méthode interactive sur la base d'un dossier de lectures à commenter et à analyser en commun. Le dossier, à renouveler au moins en partie chaque année, sera constitué d'analyses exemplaires de la problématique historique de l'Amérique latine, une attention particulière étant réservée à la diversité des approches méthodologiques, idéologiques et culturelles.

Autres informations du cahier des charges

Evaluation : Oral examination.
Teaching materials : Student notes.
Chosen texts are given to students for analysis and discussion.

Le cours HIST2640 est mentionné dans les programmes suivants :

FLE2DC

Diplôme d'études complémentaires en enseignement du français langue étrangère ou seconde

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

FSA2DC

Diplôme d'études complémentaires en sciences appliquées

FSA3DS

Diplôme d'études spécialisées en sciences appliquées

HISP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques

HIST2

Licence en histoire

ROM2

Licence en langues et littératures romanes

Valeurs ECTS de l'activité

ARCH23

Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte

(1.5 ECTS)

HISP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques

HIST21

Première licence en histoire

(1.5 ECTS)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(1.5 ECTS)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(1 ECTS)

ROM22

Deuxième licence en langues et littératures romanes

(1 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(1.5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > HIST2640

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be