Programme d'études 2002-2003 > FLTR > HIST2610
HIST2610Histoire de l'Afrique sub-saharienne

[15h]1q

Enseignant(s) :

Philippe Denis

Objectifs

By the end of this course, the student should have developed the following competencies:
a) a general knowledge of the history of sub-saharan Africa from the precolonial period to the present;
b) have mastered essential elements of the debate on colonialism and post-colonialism;
c) have studied archeological, written and oral sources used in writing the history of sub-saharan Africa;
d) have the capacity to head a simple research project on an aspect of the history of sub-saharan Africa.

Objectifs

Au terme du cours, l'étudiant aura développé les compétences suivantes:
a) une connaissance générale de l'histoire de l'Afrique sub-saharienne de la période précoloniale à nos jours;
b) la maîtrise des éléments essentiels du débat sur le colonialisme et le postcolonialisme;
c) un aperçu des sources, archéologiques, écrites et orales, permettant d'écrire l'histoire de l'Afrique sub-saharienne;
d) la capacité de mener un projet de recherche simple sur un aspect de l'histoire de l'Afrique sub-saharienne.

Cahier des charges

Une année sur deux, le cours est conçu comme une introduction générale à l'histoire de l'Afrique sub-saharienne (Afrique précoloniale; la première période coloniale; la traite; la seconde période coloniale; les indépendances; enjeux culturels, sociaux et politiques de l'Afrique contemporaine).
L'autre année est consacrée à l'examen plus approfondi d'une question particulière relative à l'histoire de l'Afrique sub-saharienne.
Chaque année, le cours est divisé en cinq ou six modules que l'étudiant peut approfondir avec l'aide et sous la responsabilité de l'enseignant.
Les exposés de la Chaire d'études africaines complètent les exposés du cours.
Un dossier de lectures est proposé aux étudiants pour chaque module.

Cahier des charges

The first part of the course follows a chronological plan. We shall then pass in review the history of pre-colonial Africa, the first (15th-18th centuries) and second (19th-20th centuries) colonial periods; the time of independences (around 1960) and the most recent period. Certain particular subjects, such as the slave trade, evaluation of the rôle of missionnaries, the pan-African movement or apartheid will also be taken up.
The second part of the course will be dedicated to in-depth examination of a question related to the history of sub-saharan Africa (for example, mutations in the family and relationships; relations between Christianity and traditional African religions; the avatars of socialism in Africa). Some years the course will deal with a region or a particular country of Africa.

Résumé

The first part of the course follows a chronological plan. We shall then pass in review the history of pre-colonial Africa, the first (15th-18th centuries) and second (19th-20th centuries) colonial periods; the time of independences (around 1960) and the most recent period. Certain particular subjects, such as the slave trade, evaluation of the rôle of missionnaries, the pan-African movement or apartheid will also be taken up.
The second part of the course will be dedicated to in-depth examination of a question related to the history of sub-saharan Africa (for example, mutations in the family and relationships; relations between Christianity and traditional African religions; the avatars of socialism in Africa). Some years the course will deal with a region or a particular country of Africa.

Résumé

La première partie du cours suivra un plan chronologique. On passera successivement en revue l'histoire de l'Afrique pré-coloniale, la première (15e-18e siècles) et seconde (19e-20e siècles) périodes coloniales; le temps des indépendances (vers 1960) et la période la plus récente. Certains sujets particuliers, tels que la traite des esclaves, l'évaluation du rôle des missionnaires, le mouvement panafricain ou l'apartheid seront aussi abordés.
La seconde partie du cours sera consacré à l'examen d'une question approfondie relative à l'histoire de l'Afrique sub-saharienne (par exemple les mutations de la famille et de la parenté; les rapports entre christianisme et religion traditionnelle africaine; les avatars du socialisme en Afrique). Certaines années le cours portera sur une région ou un pays particulier d'Afrique.

Autres informations du cahier des charges

Pré-requis : une connaissance suffisante de la méthode historique (deux années de candidature en histoire ou dans une discipline apparentée).
Evaluation : un essai de dix à quinze pages à soumettre à l'enseignant par courrier électronique dans un délai limité. Cet essai permettra de vérifier: (a) la maîtrise intellectuelle du contenu du cours; b) la capacité de recherche de l'étudiant.
Support : Notes manuscrites des étudiants.

Autres informations du cahier des charges

Prerequisites : sufficient knowledge of the historical method (two years of 'candidature' in history or in a related discipline).
Evaluation : a ten to fifteen page essay sent to the instructor by internet within a time limit. This essay demonstrates: (a) intellectual mastery of the course contents; b) the student's research capacity.
Teaching materials : Student notes.

Le cours HIST2610 est mentionné dans les programmes suivants :

DVLP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études du développement

DVLP3DS/AF

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)

FLE2DC

Diplôme d'études complémentaires en enseignement du français langue étrangère ou seconde

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

HIST2

Licence en histoire

Valeurs ECTS de l'activité

DVLP3DS

Diplôme d'études spécialisées en études du développement

DVLP3DS/AD

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Analyse du développement)

(1.5 ECTS)

DVLP3DS/AF

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)

Obligatoire

FLE3DS

Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde

HIST21

Première licence en histoire

(1.5 ECTS)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(1.5 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(1.5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > HIST2610

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be