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ObjectifsThrough an historical and encyclopaedic introduction to the literatures of classical India, the aim of the course is to provide the student with the capability to understand any Indological problem and, practically, to start ObjectifsPar le biais d'une présentation historique et encyclopédique des monuments littéraires de l'lnde classique, l'objectif du cours est que l'étudiant soit à son issue capable à la fois de «situer» toute problématique indologique et, en pratique, de s'engager dans une recherche philologique dans le domaine. Cahier des chargesLe cours consiste en un panorama des littératures de l'Inde classique, pricipalement en sanskrit mais aussi en moyen indien (pâli, prâkrits) et en tamoul ancien, selon les époques successives et/ou les différents genres : textes védiques (veda-samhitâs, brâhmanas, upanishads, vedângas) ; littératures bouddhique et jaina, canoniques et para-canoniques ; épopée (Mahâbhârata et Râmâyana), purânas, traités du dharma et autres textes religieux hindous ; littérature philosophique (darçanas etc.) et scientifique ; artha- et kâma-çâstras, linguistique et poétique ; belles-lettres ou kâvya, lyrique, dramatique et narratif. Le cours veille à replacer les oeuvres abordées dans leur contexte historique et culturel, en présente des extraits significatifs en traduction, insiste sur les questions de sources (éditions/manuscrits) et renvoie aux travaux principaux les concernant. Cahier des chargesThe lectures are devoted to a comprehensive survey of the classical Indian literatures, mainly in Sanskrit but also in Middle Aryan (Pâli, Prâkrits) an Old Tamil, according to the chronological periods and the literary genres: Vedic works (veda-samhitâs, brâhmanas, upanishads, vedângas); Buddhist and Jaina literatures, canonical and para-canonical; epics (Mahâbhârata and Râmâyana), purânas, dharma-çâstras and other Hindu religious works; philosophical (darçanas etc.) and scientific literature; artha- and kâma-çâstras, linguistics and poetics; lyric, dramatic and narrative ornate literature (kâvya). The works which are concerned are set in their historical and cultural context, representative extracts of them are given in translation, references are made to the primary sources (editions / manuscripts) and to the main studies about them. RésuméThrough an historical and encyclopaedic literary approach, the course offers an introduction to Indology. A comprehensive survey of the classical Indian literatures, mainly in Sanskrit but also in Middle Aryan (Pâli, Prâkrits) an Old Tamil, is sketched according to the chronological periods and the literary genres: Vedic works (veda-samhitâs, brâhmanas, upanishads, vedângas); Buddhist and Jaina literatures, canonical and para-canonical; epics (Mahâbhârata and Râmâyana), purânas, dharma-çâstras and other Hindu religious works; philosophical (darçanas etc.) and scientific literature; artha- and kâma-çâstras, linguistics and poetics; lyric, dramatic and narrative ornate literature (kâvya). The works which are concerned are set in their historical and cultural context, representative extracts of them are given in translation, references are made to the primary sources (editions / manuscripts) and to the main studies about them. The aim is to provide the student with the capability to understand any question related to classical Indology and, practically, to start a philological research in the field. RésuméPar le biais d'une approche littéraire historique et encyclopédique, le cours offre une introduction à l'indologie. On y dresse un panorama des différentes littératures de l'Inde classique, principalement en sanskrit, mais aussi en moyen indien (pâli, prâkrits) et en tamoul ancien, selon les époques successives et/ou les différents genres : textes védiques (veda-samhitâs, brâhmanas, upanishads, vedângas); littératures bouddhique et jaina, canoniques et para-canoniques; épopée (Mahâbhârata et Râmâyana), purânas, traités du dharma et autres textes religieux hindous; littérature philosophique (darçanas etc.) et scientifique; artha- et kâma-çâstras, linguistique et poétique; belles-lettres ou kâvya, lyrique, dramatique et narratif. Le cours veille à replacer les uvres abordées dans leur contexte historique et culturel, en présente des extraits significatifs en traduction, insiste sur les questions de sources (éditions/manuscrits) et renvoie aux travaux principaux les concernant, afin qu'in fine l'étudiant soit capable à la fois de "situer" toute problématique concernant l'Inde dans ses fondements traditionnels et, en pratique, de s'engager dans une recherche philologique dans le domaine. Autres informations du cahier des chargesNo preliminary knowledge is required. Autres informations du cahier des chargesPrérequis : néant. Le cours GLOR2815 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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