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GLOR2815Introduction à l'indianisme: littératures de l'Inde ancienne

[15h]1q

Enseignant(s) :

Christophe Vielle

Objectifs

Through an historical and encyclopaedic introduction to the literatures of classical India, the aim of the course is to provide the student with the capability to understand any Indological problem and, practically, to start
a philological research in the field.

Objectifs

Par le biais d'une présentation historique et encyclopédique des monuments littéraires de l'lnde classique, l'objectif du cours est que l'étudiant soit à son issue capable à la fois de «situer» toute problématique indologique et, en pratique, de s'engager dans une recherche philologique dans le domaine.

Cahier des charges

Le cours consiste en un panorama des littératures de l'Inde classique, pricipalement en sanskrit mais aussi en moyen indien (pâli, prâkrits) et en tamoul ancien, selon les époques successives et/ou les différents genres : textes védiques (veda-samhitâs, brâhmanas, upanishads, vedângas) ; littératures bouddhique et jaina, canoniques et para-canoniques ; épopée (Mahâbhârata et Râmâyana), purânas, traités du dharma et autres textes religieux hindous ; littérature philosophique (darçanas etc.) et scientifique ; artha- et kâma-çâstras, linguistique et poétique ; belles-lettres ou kâvya, lyrique, dramatique et narratif. Le cours veille à replacer les oeuvres abordées dans leur contexte historique et culturel, en présente des extraits significatifs en traduction, insiste sur les questions de sources (éditions/manuscrits) et renvoie aux travaux principaux les concernant.

Cahier des charges

The lectures are devoted to a comprehensive survey of the classical Indian literatures, mainly in Sanskrit but also in Middle Aryan (Pâli, Prâkrits) an Old Tamil, according to the chronological periods and the literary genres: Vedic works (veda-samhitâs, brâhmanas, upanishads, vedângas); Buddhist and Jaina literatures, canonical and para-canonical; epics (Mahâbhârata and Râmâyana), purânas, dharma-çâstras and other Hindu religious works; philosophical (darçanas etc.) and scientific literature; artha- and kâma-çâstras, linguistics and poetics; lyric, dramatic and narrative ornate literature (kâvya). The works which are concerned are set in their historical and cultural context, representative extracts of them are given in translation, references are made to the primary sources (editions / manuscripts) and to the main studies about them.

Résumé

Through an historical and encyclopaedic literary approach, the course offers an introduction to Indology. A comprehensive survey of the classical Indian literatures, mainly in Sanskrit but also in Middle Aryan (Pâli, Prâkrits) an Old Tamil, is sketched according to the chronological periods and the literary genres: Vedic works (veda-samhitâs, brâhmanas, upanishads, vedângas); Buddhist and Jaina literatures, canonical and para-canonical; epics (Mahâbhârata and Râmâyana), purânas, dharma-çâstras and other Hindu religious works; philosophical (darçanas etc.) and scientific literature; artha- and kâma-çâstras, linguistics and poetics; lyric, dramatic and narrative ornate literature (kâvya). The works which are concerned are set in their historical and cultural context, representative extracts of them are given in translation, references are made to the primary sources (editions / manuscripts) and to the main studies about them. The aim is to provide the student with the capability to understand any question related to classical Indology and, practically, to start a philological research in the field.

Résumé

Par le biais d'une approche littéraire historique et encyclopédique, le cours offre une introduction à l'indologie. On y dresse un panorama des différentes littératures de l'Inde classique, principalement en sanskrit, mais aussi en moyen indien (pâli, prâkrits) et en tamoul ancien, selon les époques successives et/ou les différents genres : textes védiques (veda-samhitâs, brâhmanas, upanishads, vedângas); littératures bouddhique et jaina, canoniques et para-canoniques; épopée (Mahâbhârata et Râmâyana), purânas, traités du dharma et autres textes religieux hindous; littérature philosophique (darçanas etc.) et scientifique; artha- et kâma-çâstras, linguistique et poétique; belles-lettres ou kâvya, lyrique, dramatique et narratif. Le cours veille à replacer les œuvres abordées dans leur contexte historique et culturel, en présente des extraits significatifs en traduction, insiste sur les questions de sources (éditions/manuscrits) et renvoie aux travaux principaux les concernant, afin qu'in fine l'étudiant soit capable à la fois de "situer" toute problématique concernant l'Inde dans ses fondements traditionnels et, en pratique, de s'engager dans une recherche philologique dans le domaine.

Autres informations du cahier des charges

No preliminary knowledge is required.
Evaluation : The level of the examination will be different according as the student knows or does not know Sanskrit. It is moreover possible to write a paper on the basis of selected readings.
Teaching materials : an anthology of translated extracts is furnished to the students.

Autres informations du cahier des charges

Prérequis : néant.
Evaluation : examen évalué différemment selon que l'étudiant possède ou non une connaissance de la langue sanskrite. Possibilité de rédiger un travail sur base de lectures conseillées.
Support : une anthologie d'extraits de textes en traduction française est fournie aux étudiants.

Le cours GLOR2815 est mentionné dans les programmes suivants :

ASI2DC

Diplôme d'études complémentaires sur le monde asiatique

HORI2

Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

Valeurs ECTS de l'activité

ASI2DC

Diplôme d'études complémentaires sur le monde asiatique

(2 ECTS)

HORI21

Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(2 ECTS)

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(2 ECTS)

SREL2DC

Diplôme d'études complémentaires en sciences des religions

Valeur ECTS par défaut

(2 ECTS)


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