|
|||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsThe aim of the course is to present the student with a general outline of the ancient Indian civilization (pre-Islamic and pre-colonial) through the history of plastic arts. ObjectifsL'objectif du cours est d'offrir à l'étudiant une introduction générale à la civilisation de l'Inde ancienne (pré-islamique et précoloniale) par le biais de l'histoire des arts plastiques. Cahier des chargesUne première partie expose les données relatives aux différents problèmes archéologiques que constituent l'émergence des cultures néolithiques et chalcolithiques dans le sous-continent indien, la naissance et le déclin de la civilisation de l'Indus, l'arrivée supposée des Aryens et la période dite du "moyen âge" indien, ainsi que les traces matérielles de la culture védique. La partie principale du cours est consacrée à l'histoire des arts (architecture, sculpture, peinture) bouddhique, hindou et jaina, en Inde, depuis l'époque Maurya jusqu'aux environs du XIIIe siècle ap. J.-C., selon un découpage dynastique, géographique et/ou stylistique, et dans un souci de contextualisation culturelle (religieuse ou politique) des monuments présentés. Cahier des chargesA first part deals with various archaeological problems such as the emergence of the Neolithic and Chalcolithic cultures in the Indian subcontinent, the growth and decline of the Indus civilization, the supposed coming of the Aryans and the so-called Indian 'Middle Ages', the material remains of the Vedic civilization. The main part of the RésuméThe course presents a general outline of the ancient Indian civilization (pre-Islamic and pre-colonial) through the history of plastic arts. A first part deals with various archaeological problems such as the emergence of the Neolithic and Chalcolithic cultures in the Indian subcontinent, the growth and decline of the Indus civilization, the supposed coming of the Aryans and the so-called Indian 'Middle Ages', the material remains of the Vedic civilization. The main part of the course is devoted to the history of Buddhist, Hindu and Jain arts (architecture, sculpture, painting) in India, from the Mauryan period till about the 13th century A.D., following a dynastic, geographic or stylistic order and with a special attention drawn to the cultural (religious or political) context of each monument. RésuméLe cours propose une introduction générale à la civilisation de l'Inde ancienne (pré-islamique et précoloniale) par le biais de l'histoire des arts plastiques. Une première partie expose les données relatives aux différents problèmes archéologiques que constituent l'émergence des cultures néolithiques et chalcolithiques dans le sous-continent indien, la naissance et le déclin de la civilisation de l'Indus, l'arrivée supposée des Aryens et la période dite du "moyen âge" indien, ainsi que les traces matérielles de la culture védique. La partie principale du cours est consacrée à l'histoire des arts (architecture, sculpture, peinture) bouddhique, hindou et jaina, en Inde, depuis l'époque Maurya jusqu'aux environs du XIIIe siècle ap. J.-C., selon un découpage dynastique, géographique et/ou stylistique, et dans un souci de contextualisation culturelle (religieuse ou politique) des monuments présentés. Autres informations du cahier des chargesNo preliminary knowledge is required, but the level of the examination will be different according as the student knows or does not know Sanskrit (used for the architectural and iconographic vocabulary as well as for the Indian proper names and specific terms) Autres informations du cahier des chargesAucun prérequis nécessaire, l'étudiant étant cependant à l'examen évalué différemment selon qu'il possède ou non de connaissance de la langue sanskrite (utilisée dans la terminologie architecturale et iconographique ainsi que pour les noms propres et les termes spécifiques indiens). Le cours GLOR2806 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|