Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GLOR2390
GLOR2390Typologie et permanences des imaginaires mythiques

[30h]Cours cyclique non dispensé cette année académique1q

Objectifs

Deux objectifs sont poursuivis par ce cours : un objectif épistémologique qui vise à analyser l'émergence et le fonctionnement du mythe dans les imaginaires collectifs et individuels ; un objectif descriptif qui vise à confronter dans la diachronie et dans la synchronie des univers mythiques comparables issus de cultures différentes (antiquité gréco-romaine, celtique, égyptienne, africaine, asiatique, etc.) ou les permanences d'un système mythique à travers une même culture.

Objectifs

This course has two objectives : an epistemological one that aims at analysing the source and the functioning of the myth in the collective and individual imaginaries; a descriptive one whose aim is to compare diachronically and synchronically comparable mythical universes from different cultures (Greek-Roman, Celtic, Egyptian, African, Asian, …Antiquity) or also to analyse the continuities of a mythical system through one single culture.

Cahier des charges

A theoretic introduction will define in a general manner the functioning and reading ways of the mythical imaginaries (definition of myth; mythographic sources and the transmission of the myths; Mythology and myth theory; the narrations, the revivals and the interpretations of the myth; the place of the myth in social science; the diachronic and synchronic continuities of the mythic imaginaries). The rest of the course will be more descriptive : we will analyse a mythical theme chosen beforehand by a team of the teaching staff (e.g. the original myths [paradise or origin of the cities], the practice of ordeal, facing the dreadful, the sinking myths, the hero character of the twin births phenomenon, vanishing and reappearing, and so on). This will proceed taking the following elements into account:
1. narrations (form and contents) of the myth theme; 2. Sources and production of the myth theme (creation, legacy, borrowings, model adaptations, local, social and folkloric root-taking, inscriptions in ritual and religious practices); 3. comparison of the theme with other mythic and imaginary references; 4. non-literary transposition of the myth (iconography, music, …); 5. Continuity and revival of the theme (without disregarding the present-day exploitations).
When choosing the theme of the year , the teaching staff will stipulate the way it will involve the students in the course building (what to read, reviews, detailed research, and so on)

Cahier des charges

Une introduction théorique définira de manière générale les modes de fonctionnement et de lecture des imaginaires mythiques (définition du mythe ; les sources mythographiques et la transmission des mythes; mythologie et théorie du mythe; les narrations, les reprises et les interprétations du mythe; la place du mythe dans les sciences humaines; les continuités diachroniques et synchroniques des imaginaires mythiques). La suite du cours sera plus descriptive : on procédera à l'analyse d'un thème mythique préalablement établi par une équipe d'enseignants (e.g. les mythes d'origine [paradis ou origines des cités], la pratique de l'ordalie, l'affrontement au monstrueux, les mythes d'engloutissement, la figure du héros ou la gémellité, disparitions et retours, etc.), selon une progression qui prendra en compte les éléments suivants : 1. narrations (formes et contenus) du thème mythique; 2. sources et production du thème mythique (création, héritage, emprunts, adaptations de modèles, enracinement local, social, folklorique, inscription dans des pratiques rituelles et religieuses); 3. comparaison du thème avec d'autres référents mythiques ou imaginaires; 4. transpositions non littéraires du mythe (iconographie, musique,…); 5. permanences et reprises du thème (sans négliger les exploitations contemporaines). Au moment de choisir le thème de l'année, l'équipe enseignante prévoiera la façon dont elle impliquera les étudiants dans la construction du cours (lectures, comptes rendus, recherches ponctuelles, etc.)

Résumé

Après une introduction théorique qui définit de manière générale les modes de fonctionnement et de lecture des systèmes mythiques, le cours procède à l'analyse d'un thème, choisi par une équipe d'enseignants, selon une perspective typologique, historique et comparatiste. En 2001-2002, le thème choisi est le mythe d'Orphée.

Résumé

After a theoretical introduction which defines in general the functioning and reading directions of the myth systems, the course will analyse a theme, chosen by a teachinh staff, following a typological, historical and comparative perspective. In 2001-2002, the theme chosen is the myth of Orpheus.

Autres informations du cahier des charges

Prérequis : néant.
L'évaluation portera sur la participation demandée aux étudiants pendant l'année (voir II.1) et sur la rédaction défendue oralement devant les membres de l'équipe enseignante d'un travail d'une vingtaine de pages dont les modalités et le sujet seront précisés au début du cours ; on y évaluera l'aptitude de l'étudiant à mettre en œuvre les approches méthodologiques et descriptives développées au cours.

Autres informations du cahier des charges

Prerequisite : none.
Evaluation: based on the requested participation of the students during the year and on the writing of a paper of about 20 pages to be defended orally in front of the teaching staff. The details and subject will be specified at the beginning of the course; The student's ability to implement the methodological and descriptive approaches discussed at the courses will be assessed.

Le cours GLOR2390 est mentionné dans les programmes suivants :

CLAS2

Licence en langues et littératures classiques

ELAT2DC

Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines

HORI2

Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

Valeurs ECTS de l'activité

CLAS21

Première licence en langues et littératures classiques

(3.5 ECTS)

Obligatoire

CLAS22

Deuxième licence en langues et littératures classiques

(3.5 ECTS)

ELAT2DC

Diplôme d'études complémentaires en langue, littérature et civilisation latines

(3.5 ECTS)

HORI21

Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 ECTS)

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 ECTS)


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