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ObjectifsDeux objectifs sont poursuivis par ce cours : un objectif épistémologique qui vise à analyser l'émergence et le fonctionnement du mythe dans les imaginaires collectifs et individuels ; un objectif descriptif qui vise à confronter dans la diachronie et dans la synchronie des univers mythiques comparables issus de cultures différentes (antiquité gréco-romaine, celtique, égyptienne, africaine, asiatique, etc.) ou les permanences d'un système mythique à travers une même culture. ObjectifsThis course has two objectives : an epistemological one that aims at analysing the source and the functioning of the myth in the collective and individual imaginaries; a descriptive one whose aim is to compare diachronically and synchronically comparable mythical universes from different cultures (Greek-Roman, Celtic, Egyptian, African, Asian, Antiquity) or also to analyse the continuities of a mythical system through one single culture. Cahier des chargesA theoretic introduction will define in a general manner the functioning and reading ways of the mythical imaginaries (definition of myth; mythographic sources and the transmission of the myths; Mythology and myth theory; the narrations, the revivals and the interpretations of the myth; the place of the myth in social science; the diachronic and synchronic continuities of the mythic imaginaries). The rest of the course will be more descriptive : we will analyse a mythical theme chosen beforehand by a team of the teaching staff (e.g. the original myths [paradise or origin of the cities], the practice of ordeal, facing the dreadful, the sinking myths, the hero character of the twin births phenomenon, vanishing and reappearing, and so on). This will proceed taking the following elements into account: Cahier des chargesUne introduction théorique définira de manière générale les modes de fonctionnement et de lecture des imaginaires mythiques (définition du mythe ; les sources mythographiques et la transmission des mythes; mythologie et théorie du mythe; les narrations, les reprises et les interprétations du mythe; la place du mythe dans les sciences humaines; les continuités diachroniques et synchroniques des imaginaires mythiques). La suite du cours sera plus descriptive : on procédera à l'analyse d'un thème mythique préalablement établi par une équipe d'enseignants (e.g. les mythes d'origine [paradis ou origines des cités], la pratique de l'ordalie, l'affrontement au monstrueux, les mythes d'engloutissement, la figure du héros ou la gémellité, disparitions et retours, etc.), selon une progression qui prendra en compte les éléments suivants : 1. narrations (formes et contenus) du thème mythique; 2. sources et production du thème mythique (création, héritage, emprunts, adaptations de modèles, enracinement local, social, folklorique, inscription dans des pratiques rituelles et religieuses); 3. comparaison du thème avec d'autres référents mythiques ou imaginaires; 4. transpositions non littéraires du mythe (iconographie, musique, ); 5. permanences et reprises du thème (sans négliger les exploitations contemporaines). Au moment de choisir le thème de l'année, l'équipe enseignante prévoiera la façon dont elle impliquera les étudiants dans la construction du cours (lectures, comptes rendus, recherches ponctuelles, etc.) RésuméAprès une introduction théorique qui définit de manière générale les modes de fonctionnement et de lecture des systèmes mythiques, le cours procède à l'analyse d'un thème, choisi par une équipe d'enseignants, selon une perspective typologique, historique et comparatiste. En 2001-2002, le thème choisi est le mythe d'Orphée. RésuméAfter a theoretical introduction which defines in general the functioning and reading directions of the myth systems, the course will analyse a theme, chosen by a teachinh staff, following a typological, historical and comparative perspective. In 2001-2002, the theme chosen is the myth of Orpheus. Autres informations du cahier des chargesPrérequis : néant. Autres informations du cahier des chargesPrerequisite : none. Le cours GLOR2390 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
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[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
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