Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GLOR2210
GLOR2210Langue grecque

[22.5h]1q

Enseignant(s) :

Daniel Donnet

Objectifs

The students will receive an introduction, in a systematic way, on the linguistic expressions that were clearly anterior to classic Attic and the postclassical evolution. The students will have to learn important points of the history of the language.

Objectifs

Ouvrir, de façon systématique, l'horizon des étudiants aux expressions linguistisques nettement antérieures à l'attique classique et à l'évolution postclassique. En tirer des enseignements sur l'histoire de la langue.

Cahier des charges

Les heures de cours sont essentiellement consacrées à l'étude de la langue archaïque et notamment des poèmes homériques, et à l'étude de la langue de la Koinè, en particulier du Nouveau Testament. Les exposés sont menés dans une perspective historique et avec de multiples points de comparaison avec la langue attique classique de sorte que l'étudiant, au terme de ses licences, ait une vision panoramique de l'histoire de la langue grecque. Pour ce qui est de la langue des poèmes homériques, outre l'étude analytique de nombreux extraits, les questions suivantes font, selon les années, l'objet de synthèses :
1- La technique formulaire et ses liens avec les réalités linguistiques;
2- La diversité dialectale;
3- La composition nominale;
4- La concurrence des expressions syntactiques et paratactiques;
5- Le sort de certains outils d'expression tels que : démonstratif/article, démonstratif/relatif, adverbe/conjonction, adverbe/préposition, etc.
Les extraits du Nouveau Testament sont choisis en fonction de leur valeur illustrative de l'évolution de la langue, tant dans la morphologie que dans les tournures syntactiques. Les exposés vont de pair avec l'étude de textes à domicile.

Cahier des charges

The course will mainly be focussed on the study of the archaic language and especially of Homeric poems, of the Koine language, more in particular the New Testament. The courses will be given within a historical context with a lot of comparison points with the Classical Attic language, so that the student has a panoramic view of the history of Greek.
As far as the language of the Homeric poems are concerned, there will be next to the analytical study of numerous extracts, the questions below that, depending on the year, will be the subjects of syntheses:
1. formulaic technique and its links with the linguistic realities ; 2. The dialectical diversity ; 3. The nominal composition ; 4. The mixture between syntactical and paratactical expressions ; 5. The fate of some expression tools such as :demonstrative/article, demonstrative/relative, adverb/conjunction, adverb/preposition, and son.
The extracts of the New Testament have been chosen according to their illustrative value of the evolution of the language, both in morphology as in syntax turns of phrases. The courses request from the students the study of texts as homework.

Résumé

With the classic language as comparison point, the purpose of this course is to give the students, who end their bachelor's degree in "Classic language and literature", a panoramic view of Greek, as it appears through its literary expression. It comes down to the study the best representative witnesses of what came before and of what followed. It also means describing the linguistic evolution from the archaic language to the Koiné
The language of Homer is studied in an analytical way by studying numerous extracts on one hand and from the synthesis courses on the other hand. For the Koiné, it seems useful to take the language of the New Testament as an example. Although the New Testament has its own particularities and is quite ahead of other literary expressions, it clearly shows, as a matter of fact, certain evolution points.

Résumé

Avec la langue classique comme point de comparaison, ce cours vise à donner aux étudiants qui terminent la licence en Philologie classique, une vue panoramique de l'histoire de la langue, telle qu'elle apparaît au travers de son expression littéraire. Il s'agit donc d'étudier les monuments les plus représentatifs de ce qui a précédé et de ce qui a suivi. Le cours vise donc à faire saisir l'évolution linguistique de la langue archaïque à celle de la Koinè. La langue d'Homère est abordée tant de façon analytique par l'étude de nombreux extraits que par le biais d'exposés de synthèse. Pour la Koinè, il apparaît utile de prendre en exemple la langue du Nouveau Testament qui a certes ses particularités propres et est très largement en avance sur d'autres expressions littéraires, mais qui, par le fait même, met clairement en évidence certains points d'évolution.

Autres informations du cahier des charges

Prérequis : s'être familiarisé, en 1ère licence, avec les particularités du grec littéraire non attique.
L'évaluation porte sur la capacité d'assimilation personnelle et d'adaptabilité aux applications dans des textes non vus au cours.
Support : Recueils de textes à l'appui des exposés de synthèse.
Brochures : 1. "Clefs pour aborder le grec littéraire non attique". DUC, 1997.
2. "La Démarche de l'aède". DUC, 2000.

Autres informations du cahier des charges

Prerequisite : knowing the particularities of the non-Attic literary Greek.
Evaluation : the ability to personally assimilate and adapt oneself to the application in texts unseen during the courses.
Texts and books : Compilation of texts to illustrate the synthesis courses
Booklets : 1. "Clefs pour aborder le grec littéraire non attique". DUC,1987. 2. "La demarche de l'aède". DUC, 2000.

Le cours GLOR2210 est mentionné dans les programmes suivants :

CLAS2

Licence en langues et littératures classiques

HORI2

Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

Valeurs ECTS de l'activité

CLAS22

Deuxième licence en langues et littératures classiques

(5 ECTS)

Obligatoire

HORI21

Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(6 ECTS)

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(6 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GLOR2210

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be