Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GLOR1817
GLOR1817Sanskrit (cours élémentaire)

[30h]1+2q

Enseignant(s) :

Daniel Donnet, Christophe Vielle

Objectifs

Initiation au sanskrit classique, langue religieuse et littéraire de l'Inde traditionnelle, en vue de la lecture des textes.

Objectifs

Initiation into classical Sanskrit, the religious and literary language of traditional India, for the purpose of text-reading.

Cahier des charges

Brief historical introduction to the Sanskrit language according to both its Indo-European setting and its Pâninian norm. Description of the nâgarî system of writing. Systematic account of the phonetics (with special attention to the rules of sandhi or euphonic combination), and the nominal and verbal morphology (derivation and flexion). Emphasis on the peculiarities of the lexical composition and the syntax. The grammatical outlines are exemplified through paradigms. Progressive exercices of reading, including the acquiring of a basic vocabulary, are proposed to the students who wish to continue their learning of the language beyond the elementary level.

Cahier des charges

Brève introduction historique à la langue sanskrite dans son cadre indo-européen ainsi que sa norme pâninéenne. Présentation du systéme d'écriture dite nâgarî. Exposé systématique de la phonétique (et notamment des règles de combinaison euphonique ou sandhi), puis de la morphologie (dérivation et flexion) nominale et verbale. Mise en évidence des particularités de la composition lexicale et de la syntaxe. Les éléments de grammaire sont illustrés d'exemples paradigmatiques. Des exercices de lecture progressifs, intégrant l'assimilation d'un lexique de base, sont proposés aux étudiants désireux de poursuivre leur apprentissage de la langue au-delà du niveau élémentaire.

Résumé

L'objectif du cours est d'initier l'étudiant au sanskrit classique, langue religieuse et littéraire de l'Inde traditionnelle, en vue de la lecture des textes. Dans cette optique, après une brève introduction historique à la langue dans son cadre indo-européen ainsi que sa norme pâninéenne, le cours magistral est consacré à 1° la présentation du systéme d'écriture dite nâgarî; 2° l'exposé systématique de la phonétique (et notamment des règles de combinaison euphonique ou sandhi), puis de la morphologie (dérivation et flexion) nominale et verbale; 3° la mise en évidence des particularités de la composition lexicale et de la syntaxe. Les éléments de grammaire sont illustrés d'exemples paradigmatiques. Des exercices de lecture progressifs, intégrant l'assimilation d'un lexique de base, sont proposés aux étudiants désireux de poursuivre leur apprentissage de la langue au-delà du niveau élémentaire.

Résumé

The aim of the course is to initiate the student into classical Sanskrit, the religious and literary language of traditional India, for the purpose of text-reading. Therefore, after a brief historical introduction to the language according to both its Indo-European setting and its Pâninian norm, the lectures are devoted to 1° a description of the nâgarî system of writing; 2° a systematic account of the phonetics (with special attention to the rules of sandhi or euphonic combination), and the nominal and verbal morphology (derivation and flexion); 3° an emphasis on the peculiarities of the lexical composition and the syntax. The grammatical outlines are exemplified through paradigms. Progressive exercices of reading, including the acquiring of a basic vocabulary, are proposed to the students who wish to continue their learning of the language beyond the elementary level.

Autres informations du cahier des charges

Prérequis: néant.
Evaluation: différente selon que l'étudiant soit se contente de suivre le cours magistral en tant qu'option d'un programme non spécifiquement indologique, soit se prépare à être en mesure de suivre le cours supérieur, ce qui suppose la bonne réalisation des exercices proposés ainsi qu'un complément d'initiation à la lecture des textes.

Autres informations du cahier des charges

Prerequisites: none.
Evaluation: the level of the examination will be different according as the student either only attends the lectures as a secondary choice within a program mainly non-indological, or prepares for being able to attend the class at the advanced level, which presupposes both the successful completion of the proposed exercices and a further training into the reading of texts.

Le cours GLOR1817 est mentionné dans les programmes suivants :

ASI2DC

Diplôme d'études complémentaires sur le monde asiatique

CLAS2

Licence en langues et littératures classiques

HORI2

Licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

Valeurs ECTS de l'activité

ASI2DC

Diplôme d'études complémentaires sur le monde asiatique

(6 ECTS)

CLAS21

Première licence en langues et littératures classiques

(3 ECTS)

CLAS22

Deuxième licence en langues et littératures classiques

(3 ECTS)

HORI21

Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(6 ECTS)

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(6 ECTS)

Valeur ECTS par défaut

(6 ECTS)


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