Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GERM2914
GERM2914Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais: partie culturelle

[30h]Cours cyclique non dispensé cette année académique1q

Objectifs

Le séminaire a pour but d'étudier la place de la culture néerlandaise dans l'enseignement secondaire francophone ou germanophone en Belgique. Partant d'une réflexion théorique sur la finalité de cet enseignement, il la confronte ensuite avec les possibilités concrètes dans le cadre du programme de l'enseignement des langues modernes dans le secondaire. Une partie plus pratique est consacrée au matériel didactique approprié à la méthodologie à mettre en oeuvre.

Objectifs

The aim of the seminar is to study the place of Dutch culture in the French-speaking or German-speaking secondary education system in Belgium. Starting with a theoretical discussion on the aims of this education system, the seminar addresses concrete possibilities for the teaching of modern languages in the secondary education system. A more practical part is dedicated to didactic tools fitted to the proposed teaching methodology.

Cahier des charges

The aim of the seminar is to study the place of Dutch culture in the French-speaking or German-speaking secondary education system in Belgium. Starting with a theoretical discussion on the aims of this education system, the seminar addresses concrete possibilities for the teaching of modern languages in the secondary education system. A more practical part is dedicated to didactic tools fitted to the proposed teaching methodology.

Cahier des charges

Le séminaire a pour but d'étudier la place de la culture dans le cours de langue néerlandaise dans l'enseignement secondaire. Partant d'une réflexion théorique sur la finalité de cet
enseignement, il le confronte ensuite avec les possibilités concrètes offertes par le programme de l'enseignement des langues modernes dans le secondaire. Une partie plus pratique est consacrée au choix de textes et autre matériel appropriés et à la méthodologie à mettre en oeuvre. Des leçons types sont élaborées. Il s'agit d'un séminaire qui mise sur la participation active des étudiants.

Résumé

Le séminaire a pour but d'étudier la place de la culture néerlandaise dans l'enseignement secondaire francophone (ou germanophone) en Belgique. Partant d'une réflexion théorique sur la finalité de cet enseignement, il la confronte ensuite avec les possibilités concrètes dans le cadre du programme de l'enseignement des langues modernes dans le secondaire. Une partie plus pratique est consacrée au matériel didactique approprié et à la méthodologie à mettre en oeuvre. Il s'agit d'un séminaire qui mise sur la participation active des étudiants.
Méthode : Le cours est souvent centré sur une thématique particulière, autour de laquelle les étudiants sont invités à chercher du matériel didactique adéquat. Ils sont ensuite aidés à préparer des leçons du secondaire qu'ils présenteront devant la classe. Chaque présentation (en groupe) fait l'objet d'une discussion critique.

Résumé

Method: The course is focused on a particular thematic, within which the students are invited to find some adequate didactic tools. They are then helped to prepare some secondary education lessons, which they will present to the class. After each presentation (in groups), a critical discussion follows.

The aim of the seminar is to study the place of Dutch culture in the French-speaking or German-speaking secondary education system in Belgium. Starting with a theoretical discussion on the aims of this education system, the seminar addresses concrete possibilities for the teaching of modern languages in the secondary education system. A more practical part is dedicated to didactic tools fitted to the proposed teaching methodology.

Autres informations du cahier des charges

Prérequis : Aimer l'enseignement et la culture. Avoir suivi avec fruit les cours de littérature néerlandaise de candidature .

Evaluation sur la présentation orale, la participation aux discussions et le travail écrit final basé sur la présentation orale mais enrichi par la discussion en séminaire.

Autres informations du cahier des charges

Prerequisites : To be fond of education and culture. To have successfully followed the candidature courses on the history of Dutch literature (GERM 1136; GERM 1235 and GERM 1236) .

Evaluation : Based on the oral presentation, participation in the discussions and the final essay based on the oral presentation but reworked and enriched thanks to discussions during the seminar.

Le cours GERM2914 est mentionné dans les programmes suivants :

GERM2

Licence en langues et littératures germaniques

Valeurs ECTS de l'activité

GERM21

Première licence en langues et littératures germaniques

(4 ECTS)

GERM21/BN

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(4 ECTS)

GERM21/DN

Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

(4 ECTS)

GERM21/NB

Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

(4 ECTS)

GERM21/ND

Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)

(4 ECTS)

GERM22

Deuxième licence en langues et littératures germaniques

(4 ECTS)

GERM22/BN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

GERM22/DN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

GERM22/NB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

GERM22/ND

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)

GERM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)

Valeur ECTS par défaut

(4 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GERM2914

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be