GERM2909 | Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais: partie linguistique |
|
[30h]2q
|
Enseignant(s) :
Jean Heiderscheidt
|
Objectifs
Les étudiants seront à même de réfléchir de façon critique sur la place des éléments du code linguistique dans un apprentissage des langues axé sur la promotion des compétences langagières.
Ils seront aussi à même de porter un jugement critique sur des manuels d'anglais et de développer eux-mêmes des séquences d'apprentissage et d'y intégrer de façon réfléchie des exercices efficaces d'appropriation du vocabulaire et plus généralement des éléments formels de la langue cible.
Ils seront enfin capables d'imaginer des épreuves d'évaluation où les éléments du code linguistique seront harmonieusement intégrés.
Objectifs
The students are encouraged to reflect on the place to be given to vocabulary and grammar study in skill-centered activities. They should be able to analyze recent manuals and to develop skill-centered teaching/learning sequences paying particular attention to efficient lexical and grammatical exercises.
They should also be able to devise adequate skill-centered methods of testing which integrate linguistic elements harmoniously.
Cahier des charges
Critical study of some aspects of English as a foreign language : micro-teaching; use of video; educational software; creative teaching techniques; English for specific purposes; etc.
Cahier des charges
Regard(s) critique(s) sur certains aspects particuliers de l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère : au choix de l'enseignant : - micro-enseignement; - utilisation de la vidéo; - initiation aux didacticiels; - techniques d'enseignement créatif; - langues de spécialisation; - etc.
Résumé
Après une présentation des objectifs du cours et un retour sur les problématiques liées à l'autonomisation des apprenants, à un apprentissage des langues centré sur le développement des compétences en tenant compte au maximum de la variété des styles d'apprentissage, les étudiants présenteront des travaux liés à certains aspects des problématiques envisagées. Chaque séance de 2h comprendra une présentation par un groupe de 2 ou 3 étudiants soit de séquences d'apprentissage, de séries de manuels, d'activités d'enseignement créatif, de tests internationaux, de didacticiels, ou encore de produits multimedia, qui feront ensuite l'objet d'une discussion.
Il sera mis à la disposition des étudiants un appareillage bibliographique et des grilles d'analyse. Une fois le choix des présentations fait, les étudiants sont invités à rencontrer l'enseignant avant la présentation publique pour réfléchir ensemble sur le contenu et la façon d'organiser la présentation. Le local où se fait le séminaire dispose de l'équipement adéquat.
Résumé
After an introductory discussion of the objectives of the seminar, we will discuss promoting learner autonomy and developing skill-centered activities that take into account learning styles. The students will present activities around different aspects of the learning of English as a foreign language. Each meeting will consist in the presentation by a group of two to three students of a teaching-learning sequence, of a series of manuals, of creative language teaching activities, of international tests, of educational software or of multimedia materials, which will then be discussed.
The students will be given a short bibliography and grids. Once the students have chosen and prepared their subjects, they will meet the person in charge to narrow down the subject and to discuss the way in which the presentation will take place. The audiovisual room where the seminar takes place is adequately equipped.
Autres informations du cahier des charges
Le cours se situe dans la poursuite de la réflexion abordée aux cours de didactique générale, de didactique générale des langues germaniques et de didactique de l'anglais.
La présentation faite (en groupe) au cours du séminaire vaut pour la moitié des points. Pour l'examen oral les étudiants peuvent choisir de présenter un travail relatif à l'un des aspects du séminaire. Ils peuvent le faire individuellement ou en groupe. Ils pourront discuter des expériences liées à leurs stages et montrer comment ils ont essayé d'intégrer des principes ou des techniques vus au cours. L'examen dure 20 minutes (solo) ou 40 minutes pour les groupe de 2 ou 3 étudiants. La note obtenue tient compte de la maîtrise de l'anglais des étudiants et de la façon dont ils ont atteint les objectifs fixés ci-dessus.
Support :Il sera mis à la disposition des étudiants un appareillage bibliographique et des grilles d'analyse. Une fois le choix des présentations fait, les étudiants sont invités à rencontrer l'enseignant avant la présentation publique pour réfléchir ensemble sur le contenu et la façon d'organiser la présentation. Le local où se fait le séminaire dispose de l'équipement adéquat.
Taille série :Il serait souhaitable d'envisager de travailler par série de 20 étudiants
Moyens :salle audiovisuelle Collège Mercier.
Autres informations du cahier des charges
Prerequisites : The seminar will enlarge upon aspects touched on in general didactics (general didactics of Germanic languages and English teaching methodology).
Evaluation : The oral presentation during the seminar is worth half the marks. For the oral examination the students may present a personal essay related to one of the subjects treated during the seminar. They may do so individually or in groups. They may also describe aspects of their teaching practice showing how they have tried to apply the principles and techniques discussed during the seminar. The final marks will also reflect the students' fluency in English.
Teaching materials : The students will be given a short bibliography and grids. Once the students have chosen and prepared their subjects, they will meet the person in charge to narrow down the subject and to discuss the way in which the presentation will take place. The audio-visual room where the seminar takes place is adequately equipped.
Ideally, the groups should not be larger than 20 students.
Others : The seminar takes place in the Audiovisual room, Collège Mercier.
Le cours GERM2909 est mentionné dans les programmes suivants :
GERM2
|
Licence en langues et littératures germaniques
|
| |
LING2DC
|
Diplôme d'études complémentaires en linguistique
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
GERM21
|
Première licence en langues et littératures germaniques
|
(4 ECTS)
| |
GERM21/BD
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 ECTS)
| |
GERM21/BN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 ECTS)
| |
GERM21/DB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 ECTS)
| |
GERM21/NB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 ECTS)
| |
GERM22
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques
|
(4 ECTS)
| |
GERM22/BD
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
| |
GERM22/BN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
| |
GERM22/DB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
| |
GERM22/NB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
| |
GERM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
|
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(4 ECTS)
| |
|