|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsFaire prendre conscience à de futurs enseignants combien l'élément culturel fait partie intégrante des finalités du cours de langue étrangère. Cahier des chargesLe séminaire a pour but d'étudier la place de la culture dans le cours de langue allemande dans l'enseignement secondaire. Partant d'une réflexion théorique sur la finalité de cet enseignement, il le confronte ensuite avec les possibilités concrètes offertes par le programme de l'enseignement des langues modernes dans le secondaire. Une partie plus pratique est consacrée au choix de textes et autre matériel appropriés et à la méthodologie à mettre en oeuvre. Des leçons types sont élaborées. Il s'agit d'un séminaire qui mise sur la participation active des étudiants. RésuméIntroduction à l'exploitation didactique de textes culturels dans l'enseignement de l'allemand comme langue étrangère. Question fondamentale et théorique : comment gérer les messages culturels transmis par les différents vecteurs (textes littéraires, cassettes audio et video, diapositives etc...) que lenseignement utilise ? Aperçu critique dune série de textes exploitables et mise en relief de la spécificité du texte littéraire. Application dans des leçons modèles. Autres informations du cahier des chargesEvaluation : les leçons types préparées et présentées durant le séminaire par groupes de trois à quatre étudiants font l'objet d'une évaluation. L'examen proprement dit consiste en la préparation, présentation et discussion en groupe (trois à quatre étudiants) d'un travail relatif au cours. Il peut s'agir de l'approfondissement d'une problématique discutée durant le séminaire ou de la présentation d'une séquence d'apprentissage intégrant des documents culturels. Le cours GERM2905 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|