GERM2327 | Civilisation des pays de langue anglaise: antécédents culturels |
|
[30h] 2q
|
Enseignant(s) :
Guido Latre
|

Objectifs
Aperçu de l'histoire et des mentalités des quatre " nations " européennes de langue anglaise : Angleterre, Ecosse, Irlande et Pays de Galles.
Objectifs
Acquiring insights into the history and mentality of the four " nations " of English-speaking Europe : England, Scotland, Wales and Ireland.
Cahier des charges
Studying the major cultural and political developments of the historical past of English-speaking Europe.
Cahier des charges
Etude des développements culturels et politiques majeurs du passé historique des pays européens d'expression anglaise.
Résumé
Le cours débute là ou s'achève la période dont il traite: le déclenchement de la première guerre mondiale qui a coïncidé avec une défense opiniâtre en même temps qu'une profonde remise en question de la définition en vigueur au 19ème siècle, de l' "identité anglaise" et des "responsabilités impériales" de la Grande Bretagne. Il remonte ensuite à l'origine de ces définitions, depuis l'époque romaine jusqu'à l'apogée de l'Empire Britannique - le plus vaste de tous les temps. Parmi les thèmes traités dans le cours, on citera l'avènement progressif de la démocratie parlementaire et la persistance d'un esprit chevaleresque caractéristique de l'ancien régime. On accorde une attention particulière à la relation complexe entre d'une part, l'Angleterre et d'autre part, l'Irlande, le Pays de Galles, l'Ecosse et les colonies ou territoires.
Résumé
This course begins where the period it deals with ends: the outbreak of World War I, which both enhanced and questioned deeply engrained 19th century notions of self-awareness among the British and the Irish. Subsequently, the course goes back to the origins of this awareness, from Celtic and Roman times until the age of the British Empire - the largest ever established. Among the themes it deals with are the gradual growth of parliamentary democracy and the survival of the chivalric ethos. Special attention is paid to the complex relationship between England and the other three "nations": Ireland, Wales and Scotland.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : examen écrit.
Support : excursion d'une journée au " Flanders Fields ".
Encadrement : cours ex-cathedra .
Moyens audio-visuels en complément.
Autres informations du cahier des charges
Evaluation : written exam.
Teaching materials : one day trip to the " Flanders Fields ".
Course Supervision/Course Holder: ex-cathedra course.
Audio-visual material will be used to illustrate the course.
Le cours GERM2327 est mentionné dans les programmes suivants :
GERM2
|
Licence en langues et littératures germaniques
|
| |
Valeurs ECTS de l'activité
GERM21
|
Première licence en langues et littératures germaniques
|
(4 ECTS)
| |
GERM21/BD
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 ECTS)
| |
GERM21/BN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 ECTS)
| |
GERM21/DB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 ECTS)
| |
GERM21/NB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 ECTS)
| |
GERM22
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques
|
(4 ECTS)
| |
GERM22/BD
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
| |
GERM22/BN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
| |
GERM22/DB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
| |
GERM22/NB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
| |
Valeur ECTS par défaut
|
(4 ECTS)
| |
|