Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GERM2209
GERM2209Etude approfondie d'une période de la littérature anglaise

[30h]1q

Enseignant(s) :

Raphaël Ingelbien

Objectifs

Students will be expected to show their ability to relate the set texts to the historical and literary contexts explored in the module. They will have to produce an analysis that confirms their familiarity with the issues raised by the module, and with the poetics through which those issues are articulated.
The module is also indirectly meant to increase the students' lexical skills. Their analyses will therefore have to reflect a command of the English language that corresponds to their level (3rd or 4th year), as well as a good grasp of the various cultural concepts discussed in the module.

Objectifs

L'étudiant(e) devra être à même de mettre un texte lu en rapport avec les contextes historiques et littéraires étudiés au cours. Il/elle devra en produire une analyse démontrant sa connaissance des problématiques y abordées et des procédés esthétiques mis en oeuvre dans leurs représentations.
Le cours se conçoit aussi indirectement comme un moyen d'enrichir la compétence lexicale de l'étudiant(e). L'analyse produite par l'étudiant(e) devra aussi refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (licence) et une bonne compréhension des différents concepts culturels traités dans le cours.

Cahier des charges

Contenu :
Chaque année, une période différente sera étudiée. Le choix se fera entre :
1. L'époque élizabéthaine;
2. La Restauration;
3. L'Epoque Victorienne;
4. L'Entre-Deux-Guerres;
5. Après 1945.
Pour chaque période, on étudiera le contexte politique, économique, social, scientifique, culturel, la production littéraire dans son ensemble. On se concentrera sur la lecture approfondie d'oeuvres importantes particulièrement représentatives d'un genre littéraire donné.
Méthode :
Cours ex-cathedra et séminaires.

Résumé

Etude de l'évolution d'un thème de la littérature britannique au cours du vingtième siècle. A travers la lecture d'oeuvres issues de divers contextes historiques et esthétiques, le cours explorera les rôles joués par ce thème dans l'imaginaire contemporain. Il comprendra aussi le visionnement et l'analyse d'adaptations cinématographiques de certaines oeuvres.
Auteurs au programme en 2001/2002 : E.M. Forster, Daphne du Maurier, Elizabeth Bowen, Kazuo Ishiguro.

Résumé

A different period will be studied each year. The choice is between :
1. The Elizabethan period
2. The Restoration
3. The Victorian period
4. The Interwar period
5. Post-1945

Methods
Each period will be studied in its political, economic, social, scientific and cultural aspects. There will also be an overview of the period's literature. The module will then focus on in-depth analyses of key works that are particularly representative of a specific genre.
Method : lectures and seminars

The module traces the evolution of a particular theme in twentieth-century British literature. Through analyses of works taken from various historical and aesthetic contexts, students explore the roles played by that theme in the modern imagination. The reading list varies from year to year - depending on the works analysed, the module can also include the showing and discussion of film adaptations.
The reading list for 2001/2002 included E.M. Forster's Howards End, Daphne du Maurier's Rebecca, Elizabeth Bowen's The Last September and Kazuo Ishiguro's The Remains of the Day.

Autres informations du cahier des charges

Prérequis : GERM 1126, GERM 1225, GERM 1226 ou leurs équivalents; lecture préalable des oeuvres (+/- 4 volumes) pour les séances consacrées aux discussions.

Evaluation : un examen oral + un 'essay'.

Support : une brochure est remise aux étudiants au premier cours. Elle comprend la liste des oeuvres à se procurer, les détails concernant l'organisation du cours, un choix de textes, une liste de questions et une bibliographie.



Encadrement : cours impliquant l'étudiant(e) de manière active.

Autres informations du cahier des charges

Prerequisites : GERM 1226, GERM 1225 or equivalent modules (introductions to English literature). The set texts (ca. 4 books) should be read before each seminar.

Evaluation : Assessment: an oral exam and an essay.


Teaching materials : a booklet is handed out to the students at the first lecture. It includes a list of set texts, details about the organisation of the module, a selection of excerpts, a list of questions and a bibliography.

Others : students are invited to take an active part in the module.

Le cours GERM2209 est mentionné dans les programmes suivants :

DVLP3DS/AF

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)

GERM2

Licence en langues et littératures germaniques

LITT2DC

Diplôme d'études complémentaires en littérature

Valeurs ECTS de l'activité

DVLP3DS/AF

Diplôme d'études spécialisées en études du développement (études africaines)

(4 ECTS)

GERM21

Première licence en langues et littératures germaniques

(4 ECTS)

GERM21/BD

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

(4 ECTS)

GERM21/BN

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(4 ECTS)

GERM21/DB

Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(4 ECTS)

GERM21/NB

Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

(4 ECTS)

GERM22

Deuxième licence en langues et littératures germaniques

(4 ECTS)

GERM22/BD

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

GERM22/BN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

GERM22/DB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

GERM22/NB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

Valeur ECTS par défaut

(4 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GERM2209

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be