Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GERM2205
GERM2205Etude de la littérature allemande contemporaine

[30h]2q

Enseignant(s) :

Ernst Léonardy

Objectifs

Capacity to analyze a narrative text belonging to contemporary German literature and to define the narrative and strategic techniques used by the author.

Objectifs

Au terme du cours, l'étudiant sera à même d'analyser un texte narratif faisant partie de la littérature allemande contemporaine et de définir les stratégies et techniques narratives utilisées par l'auteur.

Cahier des charges

The course is entitled "The Crisis and Rebirth of Story-Telling in German Literature after World War II". In all European literature this crisis goes back to the beginning of the 20th century. It consists essentially in questioning the role of the narrator as a story-teller. The young authors of the immediately post-war period are not really concerned by this crisis. It is around 1960 that the "modern novel" begins to imply the dismantling of the traditional function of the story-teller. After the crisis of 1968 many young writers want to replace the arbitrariness of fiction by the authenticity of thedocument; their literature is characterized by a radical Marxist commitments. Others want to unmask the illusion of the autonomous subject. In the seventies we see a "rebirth of story-telling" which is also inspired by left-wing thought aiming at liberating the desires hindered by later capitalism. The "rebirth of story-telling" also characterizes post-modern texts, this time in their refusal of authenticity and commitment.

Cahier des charges

Le cours s'intitule "crise et renaissance du récit dans la littérature allemande après la Seconde Guerre Mondiale". Dans toutes les littératures européennes, cette crise du récit remonte au début du 20e siècle. Elle consiste essentiellement dans la mise en question du rôle du narrateur en tant que conteur d'histoires. Les jeunes auteurs de l'immédiat après-guerre ne sont que peu touchés par cette crise. C'est vers 1960 que s'impose le "roman moderne" dont fait partie le démontage du statut traditionnel du narrateur. Suite à la crise de 1968, de nombreux jeunes auteurs veulent remplacer l'arbitraire de la fiction par l'authenticité du document; leur littérature est marquée par un engagement marxiste radical. D'autres s'attachent à démasquer l'illusion du sujet autonome. Dans les années 70, on assiste à une "renaissance du récit". À l'origine, celle-ci est aussi inspirée par la pensée de gauche, il s'agit de libérer les désirs brimés par le capitalisme tardif. La "renaissance du récit" se manifeste également dans les textes post-modernistes, combinée cette fois-ci avec un refus d'authenticité et d'engagement.

Résumé

Towards the end of the 19th century the act of "telling stories" becomes more and more problematic for many writers. Much experimenting with narrative texts follows. Other tendencies will rehabilitate the narrator and proclaim its "return."
The "crisis and rebirth of story-telling" constitute important tendencies in 20th century German literature. They imply many literary experiments and characterize the history of contemporary novel. Starting from this polarity, the course redraws the evolution of German literature since 1945.
Method: theoretical considerations practically applied in texts analysed with the collaboration of the students.

Résumé

La "crise du récit" et la "renaissance du récit" constituent des phénomènes très marquants de la littérature narrative du 20e siècle. Ils sont à la base de nombreuses expérimentations et marquent l'histoire du roman contemporain. En se basant sur cette polarité, le cours retrace l'évolution de la littérature allemande depuis 1945.

Méthode : exposés théoriques et application pratique dans des textes analysés avec la collaboration des étudiants.

Autres informations du cahier des charges

Évaluation certificative. Les analyses élaborées par les étudiants pendant les cours constituent un élément important de cette évaluation.

Autres informations du cahier des charges

Evaluation : Exam, in which the analyses built up by the students play an important role.

Le cours GERM2205 est mentionné dans les programmes suivants :

GERM2

Licence en langues et littératures germaniques

LITT2DC

Diplôme d'études complémentaires en littérature

Valeurs ECTS de l'activité

GERM21

Première licence en langues et littératures germaniques

GERM21/BD

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

(4 ECTS)

GERM21/DB

Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(4 ECTS)

GERM21/DN

Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

(4 ECTS)

GERM21/ND

Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)

(4 ECTS)

GERM22

Deuxième licence en langues et littératures germaniques

(4 ECTS)

GERM22/BD

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

GERM22/DB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

GERM22/DN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

GERM22/ND

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)

Valeur ECTS par défaut

(4 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GERM2205

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be