Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GERM1221
GERM1221Maitrise de la langue anglaise: extension du vocabulaire; amélioration de la compétence écrite et orale.

[15h+15h]

Enseignant(s) :

Sylviane Granger

Objectifs

Progressively develop advanced communicative skills in both speaking and listening (individual and interactive)
After completing the course the student will be able to
- understand and take part in complex interactive communication situations, in which several views tend to overlap and are not necessarily well-structured; achieve a sufficient level of fluency for the interaction to progress smoothly
-express his/her opinion on topics relating to current affairs (politics, society, culture, etc.) or connected with his/her own interests with a high degree of precision and accuracy;
-understand radio and television broadcasts in which several participants take part using spontaneous and at times substandard language.

Objectifs

Développer progressivement une compétence de communication de niveau " utilisateur expérimenté " dans deux aptitudes : la compréhension à l'audition et l'expression orale (tant individuelle qu'interactive).
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- Comprendre et participer avec succès à des communications interactives complexes, dans lesquelles plusieurs avis se chevauchent et les points de vue ne sont pas clairement structurés ; il s'exprimera avec aisance, de sorte que la communication se déroule de manière spontanée et sans heurts ;
- exprimer son point de vue avec précision dans une langue correcte sur des sujets d'actualité (politique, sociale, culturelle,) ou relevant de ses centres d'intérêt ;
- comprendre des émissions radiophoniques ou télévisées dans lesquelles plusieurs participants interviennent de façon plus ou moins spontanée, dans un langage pas toujours 'standard'.

Cahier des charges

1. extension du vocabulaire : développement quantitatif et qualitatif du vocabulaire; maîtrise des processus de formation des unités lexicales; approche thématique (champs lexicaux);
2. amélioration du savoir-faire écrit;
3. amélioration du savoir-faire oral: organisation d'exercices en laboratoire de langues

Cahier des charges

1. vocabulary expansion: quantitative and qualitative expansion of vocabulary, mastery of word formation processes, thematic approach (lexical fields)
2. improvement of writing skills,
3. improvement of speaking skills: language laboratory classes

Résumé

(i) Thematic contents: newspaper articles, interviews, documentaries, talk shows, film extracts, etc., dealing with non-specialized topics connected with society, politics, culture in a broad sense
(ii) Method:
-15h of lecturing (all students are grouped together for this part of the course; 1h/week /30 weeks) during which (i) newspaper articles and (ii) audiovisual materials (recordings, videos, film extracts, documentaries, talk shows, etc) are presented by the lecturer.
Particular attention will be paid to pronunciation (phonetic accuracy, accentuation, intonation)
-15h of conversation and listening comprehension tutorials (1h/week/30 weeks in groups of maximum 20 students) on the topics dealt with in the lectures; other authentic documents (in particular audio recordings) connected with these topics can also be used to elicit students' reactions.
These sessions will be complemented with specific exercises which aim to improve phonetic accuracy, accentuation and intonation.
-X hours of individual work, in particular:
-systematic and personal study of higher intermediate vocabulary: quantitative and qualitative development, mastery of word formation processes, thematic approach (lexical fields)

Résumé

(i) Contenu thématique : articles de presse, interviews, documentaires, 'talkshows', extraits de films, etc. traitant de sujets divers, non spécialisés relevant (entre autres) de l'actualité et de la vie sociale, politique, culturelle au sens large.
(ii) Méthode :
- 15 h. de cours magistraux (1h/sem. /30 semaines) impliquant régulièrement la présentation 'magistrale' (i) d'articles de presse et (ii) de matériel sonore (enregistrements, vidéos, extraits de films, documentaires, 'talkshows', etc.).
Une attention toute particulière sera consacrée à la prononciation (correction phonétique et accentuation).
- 15 h. de conversation et de compréhension à l'audition (1h/sem./ 30 semaines - par séries de 20 étudiants au maximum) sur les thèmes abordés lors de la partie magistrale ; des documents authentiques (en particulier sonores) relevant des mêmes thèmes - et donnant lieu à des réactions orales - pourront également être présentés.
Ces séances seront accompagnées d'exercices spécifiques visant à parfaire la correction phonétique et l'accentuation.
- x h d'études et de travaux individuels, en particulier :
- Etude systématique et personnelle d'un vocabulaire de niveau " intermédiaire supérieur " : développement quantitatif et qualitatif, maîtrise des processus de formation des unités lexicales; approche thématique (champs lexicaux);
- Préparation des exercices d'audition et d'expression orale.
- Mise à jour des notes et révision, mémorisation.

Autres informations du cahier des charges

Prérequis : Ce cours présuppose que l'on ait suivi avec fruit FLTR 11XX / FLTR 11XZ.


L'évaluation certificative comprendra deux parties, conformément aux objectifs poursuivis et traitera des mêmes thèmes que ceux qui auront été abordés (utilisation convergente de l'acquis).
L'évaluation du code sera intégrée dans les évaluations des savoirs-faire.
- Evaluation de la compréhension à l'audition (analytique et globale) : 50% des points.
- Evaluation de l'expression orale (individuelle et/ou interactive) : 50 % des points.



Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un (ou, si cela se justifie, à deux) académique(s), membre(s) du département GERM ; il(s) sera (seront) secondé(s) pour les exercices par (au moins) un assistant, qui participera aussi à l'évaluation certificative.

Autres informations du cahier des charges

Evaluation : The formal assessment (speaking skills) will take place during the January exam session and will be followed by detailed feedback.
The assessment will consist of 2 parts, in line with the objectives outlined above
-Assessment of listening comprehension (both global and detailed): 50% of the mark
-Assessment of oral skills (individual and/or interactive): 50% of the mark
The assessment of the linguistic code will be integrated in the assessment of the listening and oral skills.

Course Supervision/Course Holder :
The coordination of the course is entrusted to one (or two) academic member(s) of the GERM department.

Tutorials will be given by at least one assistant who will be in charge of the January assessment and who will also take part in the in the final assessment (in June and/or August).

Le cours GERM1221 est mentionné dans les programmes suivants :

GERM1

Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques

Valeurs ECTS de l'activité

GERM12

Deuxième candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques

(5 ECTS)

GERM12/BN

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

Obligatoire

GERM12/DB

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

Obligatoire

Valeur ECTS par défaut

(5 ECTS)


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