Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GERM1132
GERM1132Maîtrise écrite de la langue néerlandaise: compréhension à la lecture et expression écrite

[15h+15h]

Enseignant(s) :

Jean-Pierre Colson

Objectifs

To acquire advanced skills in reading and writing. At the end of the course, the student will be able to:
- accurately understand texts of an advanced level, even technical or literary texts;
- identify and explain the technical and rhetorical means used by the writers (at the lexical, grammatical, phraseological, stylistic and pragmatic level);
- give a coherently organized written summary of fact and arguments found in different written sources;
produce clear and structured written documents of a relatively formal character (official letters, essays, literary analyses, etc.). Particular attention will be given to developing arguments and to critical personal reasoning.

Objectifs

Acquérir une compétence de niveau intermédiaire supérieur dans deux aptitudes : la compréhension à la lecture et l'expression écrite.
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- Comprendre le contenu de textes authentiques récents assez complexes (traitant de sujets concrets ou abstraits) choisis dans l'actualité au sens large (politique, économique, sportive, scientifique , culturelle ou littéraire).
- Décoder l'information lexicale, grammaticale, phraséologique, stylistique et pragmatique relative à ces textes.
- Répondre à des questions de compréhension relatives au contenu des textes précités.
- retravailler l'information contenue dans les textes (résumés, compte-rendus, etc.)
- produire de petits documents écrits clairs et structurés à caractère plutôt informel (lettres 'personnelles', e-mails, notes, etc.) en accordant une attention particulière au style, au code et au contenu

Cahier des charges

1. à partir de textes authentiques de genres et factures différents, initiation aux techniques de lecture (lecture extensive, intensive, skimming, scanning etc.).
2. exploitation écrite des textes : contraction, traduction, commentaire, analyse, etc.
Ce cours vise à développer la compréhension à la lecture et l'expression écrite des étudiants de première candidature; les textes de support sont tous des textes dits "authentiques", choisis en fonction de critères fonctionnels, motivationnels et culturels au sens large. Les textes de la presse écrite sont (partiellement) traduits, les textes littéraires ("Korte verhalen") sont analysés. Tant les premiers que les seconds peuvent déboucher sur une exploitation écrite.

Cahier des charges

1. Starting from authentic and varied texts, the course is an initiation to reading techniques (extensive and intensive reading, skimming, scanning, etc.)
2. Writing based on texts: contraction, translation, commentary, analysis, etc.This course intends to improve the reading and writing skills of first year students. The material consists only of "authentic" texts, chosen on the basis of functional, motivational, and cultural criteria in the broad sense. Newspaper articles are (partly) translated. Literary texts (short stories, "Korte verhalen") are analysed. Both categories may be the base material for written work.

Résumé

15 hours of lectures: detailed lexical, grammatical, syntaxic, phraseologic, stylistic and pragmatic particularities of formal texts; methods of academic argumentation.
15 tutorial hours to put the different theoretical approaches into practice and integrate the different aspects of the course.
20 hours of study and individual work, in particular:
- personal and systematic study of the vocabulary contained in the documents considered;
- preliminary preparation of the texts;
- redaction of documents;
- complementary exercises of correction in self-learning
- updating of personal notes, revision, memorization.

Résumé

- 15h de cours dits 'magistraux' au cours desquels seront abordées :
Les pistes théoriques permettant d'améliorer la lecture.
La présentation de diverses techniques de lecture.
Une introduction aux divers types d'écrits et à leurs particularités linguistiques respectives.

- 15h d'exercices où seront mises en pratique les diverses approches théoriques présentées. Le titulaire veillera à accorder une place équivalente à la compréhension à la lecture et à l'expression écrite.

- 20 h d'études et de travaux individuels, en particulier :
- Etude systématique et personnelle du vocabulaire contenu dans les documents vus au cours.
- Travail préliminaire de préparation des textes.
- Travail de rédaction de documents.
- Travail de remédiation et exercices complémentaires en auto-apprentissage.
- Mise à jour des notes et révision, mémorisation.

Autres informations du cahier des charges

Evaluation : Examen écrit en juin.





Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un (ou deux ?) académique(s) membre(s) du département GERM, qui est (sont) secondé(s) pour les exercices par un assistant qui participera aussi à l'évaluation.

Autres informations du cahier des charges

Evaluation : Written exam in June.





Course Holder/Course Supervision :
Supervision by a professor of the GERM Department; tutorial by an assistant who takes part in the evaluation.

Le cours GERM1132 est mentionné dans les programmes suivants :

GERM1

Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques

Valeurs ECTS de l'activité

GERM11

Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques

(2.5 ECTS)

GERM11/BN

Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

Obligatoire

GERM11/DN

Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

Obligatoire

Valeur ECTS par défaut

(2.5 ECTS)


Programme d'études 2002-2003 > FLTR > GERM1132

Recherche - Aide - Renseignements généraux

[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]

Responsable : Jean-Louis Marchand
Contact : info@fltr.ucl.ac.be