GERM1121 | Maîtrise audio-orale de la langue anglaise : compréhension à l'audition et expression orale |
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[15h+15h]
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Enseignant(s) :
Sylviane Granger
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Objectifs
Acquire a higher intermediate level of communicative competence in two skills: listening and speaking (both individual and interactive).
After completing the course the student will be able to
-understand and take part in an unplanned conversation (e.g. with a native speaker) about an everyday topic or (ii) a topic dealt with in the media
-take part in a discussion about a topic with which s/he is familiar: understand the arguments put forward, be able to summarize them and express a personal opinion
-have no difficulty in following factual information presented e.g. on the radio or on television; be able to summarize and/or present it
Objectifs
Acquérir une compétence de communication de niveau intermédiaire supérieur dans deux aptitudes : la compréhension à l'audition et l'expression orale (tant individuelle qu'interactive).
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- Comprendre et participer avec succès à une conversation improvisée (par ex. avec un locuteur natif) sur (i) un sujet de la vie de tous les jours ou (ii) dont on parle dans les medias ;
- s'impliquer dans une discussion sur un sujet avec lequel il a été familiarisé : il comprend les arguments utilisés, il sait les synthétiser et exprimer sa position personnelle ;
- suivre sans difficultés des informations factuelles présentées (par ex.) à la radio ou à la télévision ; il sait les résumer et/ou les exposer.
Cahier des charges
1. vocabulaire de base : par divers procédés, fixation lexicale, avec une attention particulière accordée aux processus de composition et dérivation;
2. applications grammaticales : fixation du savoir grammatical (points de vue morphologique, syntaxique et sémantique);
3. expression orale et compréhension à l'audition : exercices visant à améliorer un savoir-faire oral (prononciation, intonation, accentuation) ainsi qu'un savoir-faire communicatif.
Des exercices systématiques sont organisés en laboratoire de langue (30 heures en séries).
Cahier des charges
1. Basic vocabulary: various lexical exercises, special attention is paid to word formation processes (compounding, derivation)
2. Grammatical applications: consolidation of grammatical competence (morphological, syntactic and semantic aspects)
3. Speaking and listening skills: exercises aim to improve students' oral skills (pronunciation, intonation, accentuation) as well as their communicative skills.
Language laboratory exercises are organized (30 hours - limited number of students per session)
Résumé
(i) Contents : the topics covered mainly feature in the media and deal with society, politics, sports, culture (in a broad sense) or current affairs
(ii) Method :
-15 hours of lecturing (all students are grouped together for this part of the course) during which the above-mentioned topics are presented in written form (newspaper articles) or audio/video form (recordings), commented upon and analysed. Particular attention will be paid to pronunciation (phonetic accuracy, word stress, intonation)
-15 hours of conversation tutorials (groups of maximum 20 students) on the topics covered in the lectures; other authentic documents (in particular audio documents) connected with the same topics can also be used to elicit students' reactions.
-20 hours of individual work, in particular:
-Systematic and personal study of vocabulary coupled with listening comprehension materials (self-study)
-Preparation of listening and speaking exercises
-Revision of course notes, memorization
Résumé
(i) Les thèmes abordés sont présents principalement dans les media et traitent e.a. de la vie sociale, politique, sportive, culturelle (au sens large) ou événementielle.
(ii) Méthode :
- 15 h. de cours (dits) magistraux (une seule série) au cours desquels les champs thématiques (voir supra) présentés sous forme d'articles de presse et d'enregistrements sonores et vidéos, seront commentés et analysés.
Une attention toute particulière sera consacrée à la prononciation (correction phonétique et accentuation).
- 15 h. de conversation (par séries de 20 étudiants au maximum) sur les thèmes abordés dans la partie magistrale ; des documents authentiques (en particulier sonores) relevant des mêmes thèmes - et donnant lieu à des réactions orales - pourront également être présentés.
Ces séances de conversation seront accompagnées d'exercices spécifiques visant à améliorer la correction phonétique et l'accentuation.
- 20 h d'études et de travaux individuels, en particulier :
- Etude systématique et personnelle d'un vocabulaire intégré à un matériel de compréhension à l'audition (en auto-apprentissage) ;
- Préparation des exercices d'audition et d'expression orale.
- Mise à jour des notes et révision, mémorisation.
Autres informations du cahier des charges
Prérequis : GERM 11XX.
L'évaluation formative (expression orale) aura lieu lors de la session de janvier et donnera lieu à un feedback circonstancié.
L'évaluation certificative comprendra deux parties, conformément aux objectifs poursuivis.
- Evaluation de la compréhension à l'audition (analytique et globale) : 50% des points.
- Evaluation de l'expression orale (individuelle et/ou interactive) : 50 % des points.
L'évaluation du code sera intégrée dans les évaluations des savoirs-faire.
Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un (ou, si cela se justifie, à deux) académique(s), membre(s) du département GERM ; il(s) sera (seront) secondé(s) pour les exercices par (au moins) un assistant, qui assurera l'évaluation formative en janvier et participera en outre à l'évaluation certificative (en juin et/ou août).
Autres informations du cahier des charges
Prerequisites : Course credit for FLTR 11XX/FLTR 11XZ.
Evaluation : The formal assessment consists of 2 parts, in line with the objectives outlined above. The topics used will be the same as those covered throughout the course. The assessment of the linguistic code will be integrated in the assessments of the 2 skills:
-Assessment of listening comprehension (both micro and macro comprehension): 50% of the mark.
-Oral skills assessment (individual and/or interactive): 50% of the mark .
Course Supervision/Course Holder :
The coordination of the course is entrusted to one (or two) academic member(s) of the GERM department.
Tutorials will be given by at least one assistant, who will also take part in the formal assessment.
Le cours GERM1121 est mentionné dans les programmes suivants :
GERM1
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Candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques
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Valeurs ECTS de l'activité
GERM11
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Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques
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(2.5 ECTS)
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GERM11/BN
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Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
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Obligatoire
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GERM11/DB
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Première candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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Obligatoire
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Valeur ECTS par défaut
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(2.5 ECTS)
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