|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsAu terme du cours, l'étudiant aura compris comment la science au sens moderne du terme s'est constituée à partir des civilisations égyptienne, babyloniènne et grecque ancienne; comment elle s'est transmise à travers le moyen âge dans le monde occidental, byzantin et islamique. ObjectifsBy the end of this course, the students will have understood how science, in the modern sense of the word, originated in Egyptian, Babylonian, and Ancient Greek civilizations, and how in the Medieval period it circulated in the Western, Byzantine, and Islamic worlds. Cahier des chargesStudy of the development of certain sciences (astronomy, arithmetic, geometry, geography, etc.) from their Egyptian, Babylonian, and Greek origins to the end of the Middle Ages, encompassing the different Medieval civilizations (the Western, Byzantine, and Islamic worlds until 1453). Cahier des chargesEtudes du développement de certaines sciences (astronomie, arithmétique, géométrie, géographie,...) depuis les origines égyptienne et babyloniènne et grecque jusqu'à la fin du moyen âge, en passant par les différentes civilisations médiévales (monde occidental, byzantin, islamique, etc. jusqu'en 1453). RésuméNotions d'histoire des sciences (en particulier astronomie, mathématique, géométrie, géographie, etc.) depuis les origines babyloniennes et égyptiennes jusqu'à la fin du moyen âge. Le cours complet comprend 45h réparties en deux années (première année : antiquité, deuxième année : moyen âge dans les civilisations occidentale, islamique, byzantine). Cours de 2 ans. Autres informations du cahier des chargesEvaluation: Rédaction et présentation d'un travail d'environ 20 pages sur un sujet choisi par l'étudiant avec approbation de l'enseignant. Le cours FLTR2550 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|