|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ObjectifsLe cours d'histoire byzantine a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les grandes lignes de l'histoire byzantine, en tant que manifestation d'une civilisation du moyen âge occidental, héritière du passé romain et en contact avec l'Occident. ObjectifsThe aim of this course on Byzantine history is to familiarize the students with the most significant moments of Byzantine history: as the manifestation of a Medieval Western civilization, inherited from the Roman past and in contact with the West. Cahier des chargesLe cours d'histoire byzantine est constitué d'un survol chronologique d'un millénaire d'histoire, en s'arrêtant plus particulièrement aux événements essentiels qui révèlent les caractéristiques propres du monde byzantin : un monde chrétien de langue grecque, une société romaine en Orient. En particulier, il faut insister sur le rôle central que l'Empire byzantin a joué dans la constitution du Proche Orient chrétien (relations politiques, culturelles et religieuses avec les communautés chrétiennes d'Orient). Cahier des chargesThis course on Byzantine history is a chronological survey of a thousand years of history, one that stops and focuses on the essential events that highlight the characteristics moments particular to the Byzantine world: a Greek speaking Christian world, a Roman society in the East. In particular, we shall examine the central role that the Byzantine Empire played in Christianizing the Middle East (the political, cultural, and religious relations with Eastern Christian communities). RésuméCe cours analyse les facteurs, internes et externes, ayant contribué à la transformation de l'empire romain en un empire chrétien, oriental et hellénisé et les éléments grâce auxquels cet empire a pu dépasser le bouleversement des invasions, l'expansionnisme perse et arabe et les crises religieuses et ethniques qui ont menacé sa cohésion. L'étude est ensuite centrée sur les circonstances historiques qui d'un côté ont forgé l'identité byzantine et porté l'empire à son sommet tandis que d'autre part, elles ont mené à la rupture avec l'Occident et à l'opposition et la rivalité entre les deux parties du monde chrétien au profit des Turcs. Finalement est examiné le rôle joué par les tendances centrifuges et les interventions étrangères dans la disparition de l'empire, au moment où la Renaissance, due en partie à l'influence de Byzance, apparaissait en Europe. Le cours FLTR2540 est mentionné dans les programmes suivants :
Valeurs ECTS de l'activité
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
[UCL] [Site Web Facultaire] [Pointeurs utiles]
|